Charmer par les paraphrases

parcÉcouter l’autre montre que vous lui accordez de l’attention et ce faisant, la confiance risque de se gagner plus rapidement dans votre rapport de séduction.

Une autre façon de montrer que l’on écoute est de résumer les propos du célibataire qui vous intéresse. Une manière, moins connue, encore plus hautement efficace à mon avis, est de paraphraser. C’est-à-dire répéter, redire ou reformuler ce qui est dit, en d’autres mots, mais sans raccourcir les propos comme lors du résumé. Cette technique efficace démontre à l’autre que vous avez vraiment capté toute l’information qu’il ou elle vous a transmise. Vous pouvez évidemment utiliser la paraphrase ou le résumé à quelques reprises pendant une conversation et dans plusieurs situations autres que la rencontre personnelle.

Pour paraphraser efficacement, essayez de saisir le ton sur lequel la personne s’exprime. Si on vous raconte une anecdote amusante, vous pouvez utiliser la paraphrase en y ajoutant le rire. Si on vous parle plutôt d’une situation délicate, il est adéquat de reformuler l’information sur un ton de compassion, afin de mettre l’autre personne en confiance par rapport à la confidence qu’elle vous fait. En montrant à votre interlocuteur votre intérêt et votre écoute active, en paraphrasant, vous lui donnerez probablement plus envie de continuer à vous parler et l’inciterez à s’intéresser à vous.

Voici donc des exemples de paraphrases :

1) – Si la personne vous raconte l’anecdote suivante : « Quand j’étais en voyage au Japon, j’avais loué une voiture pour aller visiter la campagne. Lorsque je suis rentrée le soir, je suis tombée en panne… En plus de ne pas parler le japonais… Je me suis rendu compte que je n’avais pas mon portefeuille… »

1a) – Vous pouvez reformuler et lui répondre dans vos mots comme suit : « Ah ouais ! Tu as loué une voiture, tu es tombée en panne, le soir, en pleine campagne du Japon, puis tu avais perdu ton portefeuille… En plus, tu ne parles pas un mot de japonais ! Comment tu t’en es sortie ? »

2) – Si la personne vous raconte quelque chose comme ceci : « J’étais sur l’autoroute en route vers mon bureau. Il pleuvait à boire debout et j’étais déjà en retard au travail à cause du trafic, puis j’ai roulé dans un immense nid-de-poule en prenant la sortie et mes deux pneus du côté droit ont crevé. »

2a) – Vous pouvez donc lui offrir votre réconfort en reformulant ses dires d’une manière semblable à celle-ci : « Mon dieu, ce n’était pas ta journée, coincé dans un bouchon de circulation sur l’autoroute, sous la grosse pluie et en plus tu as droit à une crevaison parce que tu es tombé sur un nid-de-poule. J’espère que ton patron a été compréhensif? »

En paraphrasant de la sorte et en agrémentant la discussion par des questions, vous inciterez l’autre personne à poursuivre la conversation et cela vous permettra de mieux vous connaître mutuellement et de développer une relation sincère.

©CoachSéduction

Publié dans approcher quelqu'un, Célibataire Montréal, Communication, confiance en soi, couple heureux, Croissance personnelle, developpement personnel, Langage non verbal, livre célibataire, Relations Hommes Femmes, Relations humaines, Rencontres Montréal, Séduction, Trouver l'Amour et tags , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoute-le aux favoris: lien.

Laisser une réponse