Les patterns amoureux : comment ne pas les répéter

Les patterns amoureux : comment ne pas les répéter

Nancy et moi, une femme que j’ai connu dans un séminaire de développement personnel, se racontions nos histoires de relations amoureuses…

À un moment donné, elle me dit en toute franchise : « Je me retrouve toujours avec des hommes qui expriment peu leur affection et leurs sentiments… Je me sens alors blessé et je finis toujours par souffrir dans mes relations amoureuses…. Qu’est-ce que tu en penses?»

Les émotions du passé refont surface

Je lui réponds : « À mon humble avis, ça peut être dû à plusieurs raisons. Une des choses que tu pourrais explorer est ceci : Te rappelles-tu la 1ère fois ou une des premières fois où tu aurais vécu ce genre d’émotion blessante? Tu sais le même genre de feeling en dedans de toi? Tu étais peut-être une petite fille.»

Nancy me répond : « Oui, mon père exprimait peu son amour pour nous autres, ses enfants… Il était même comme ça avec ma mère. Je me souviens même d’une fois où il était parti longtemps en voyage et lorsqu’il est revenu, tard le soir, je m’étais réveillé pour aller le voir et le prendre dans mes bras. Quand il m’a vu, il m’a dit : Qu’est-ce que tu fais debout, il est tard, vas te recoucher! ». Je suis retourné dans ma chambre en pleurant. »

Bon, elle avait trouvé une piste. Évidemment, je lui ai fait quelques interventions pour pouvoir l’aider  à « transformer » ce souvenir blessant.

Comment améliorer sa vie amoureuse

Quelques mois plus tard, je la recroise dans un cocktail pour professionnels et gens d’affaires. Je lui demande comment elle va, puis si ce qu’on a fait l’autre jour a fait des changements dans ses relations amoureuses avec les hommes.

Nancy me répond : « Je ne sais pas trop ce que tu m’as fait l’autre fois, mais, en tout cas, j’ai laissé l’homme que je voyais dans le temps et je fréquente présentement un nouveau genre! Car les hommes froids et distanst ne sont plus trop ma tasse de thé! François, mon nouveau chum, est très affectueux et il est à l’aise de me dire ce qu’il aime de moi! C’est la première fois de ma vie que je me retrouve avec quelqu’un comme ça… Je me sens pas mal mieux depuis que je sors avec un homme comme ça. J’aurais aimé ça vivre ce genre de relation amoureuse auparavant! »

Si vous voulez changer vos patterns amoureux, il est important de se guérir de ses relations passées depuis la tendre enfance. Il est possible de faire cette démarche dans un atelier aur l’amour ou en privé, dans un coaching amoureux.

© Marie-France Archibald, fondatrice et formatrice de Coach Séduction

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire des meilleurs choix de partenaires?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 45 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements.

Prendre RDV pour la session découverte

Partagez

Ajouter un commentaire

17 + 1 =

Recevez nos ressources inspirantes

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour recevoir nos ressources inspirantes directement dans votre boîte de réception.

Send this to a friend