En Amour, avez-vous de la dépendance affective?

En Amour, avez-vous de la dépendance affective?

dependance-affective-sexualite

Dépendance affective et amoureuse. Comment sauver votre couple.

Ce que bien des gens appellent de l’amour en couple, moi je qualifie cela souvent comme de la dépendance amoureuse. Elle est fortement répandue parmi la population à mon avis, car pour plusieurs, la vie prend son sens dans les yeux de l’autre. Que ce soit en début de relation, pour sauver son couple ou lorsque la relation est établie depuis plusieurs années, lorsqu’une personne a de la difficulté à bien fonctionner sans les marques d’affection, d’amour ou les rapports sexuels avec l’autre, il s’agit selon moi, de dépendance affective. La dépendance sexuelle est aussi  de la dépendance affective qui est superficiellement comblée à travers la sexualité. Il peut alors être nécessaire de consulter un professionnel pour ne pas laisser cet état de souffrance se détériorer.

Source de la dépendance affective

La grande majorité d’entre nous avons souffert d’un manque affectif parental tôt ou tard dans notre enfance que nous en avons été conscients ou non. En effet, notre père ou notre mère n’ont pas toujours été présents au moment où nous en avions besoin. Un manque d’attention et de présence laisse généralement des marques. À l’âge adulte, nous pouvons les reconnaître, en prendre conscience pour ensuite guérir ses manques et ses blessures du passé. Mais nul besoin de les revisiter. Pour en venir à bout, il existe des outils modernes et efficaces, qui donnent des résultats durables sans retourner sur les événements de son passé précisément. Les résultats dépendent de chaque personne, de son vécu, de son âge et de sa résistance au changement. Chacun a un parcours unique, un vécu différent.

3 pistes pour s’en sortir

1- Lorsqu’une personne se sent dans une dépendance sur le plan amoureux ou sexuel, c’est qu’elle souhaite remplir son vide intérieur par la présence de l’autre. Le dépendant affectif doit apprendre à remplir par lui-même le vide qu’il ressent à l’intérieur de lui lorsqu’il ne peut être dans l’intimité avec l’autre.

2- La personne qui souffre de dépendance affective doit travailler à développer sa confiance en elle-même afin de se sentir aussi bien seule qu’accompagnée. Le but ultime est d’arriver à ressentir de la plénitude même lorsqu’on est seul. L’autre n’est pas là pour remplir notre vide intérieur. Lorsque le vide est comblé de l’intérieur, nul besoin de chercher à le combler de l’extérieur.

3- Augmenter sa confiance en soi c’est se sentir bien avec soi-même. Il est primordial d’apprendre à s’aimer soi-même. Dans la dépendance amoureuse, on ressent l’amour en présence de l’autre, dans le regard de l’autre. Il est nécessaire d’en arriver à apprécier ce qu’on est, même sans le regard approbateur de l’autre.

Prendre soin de son intérieur

Si on travaille sur soi pour se dénouer de la dépendance affective, par le fait même, on risque de développer des relations plus saines, plus satisfaisantes, plus complètes, plus heureuses. Guérir l’intérieur pour voir apparaître des résultats à l’extérieur.

3 signes qui démontrent de l’amélioration

1-Ressentir moins de souffrance émotionnelle au quotidien, que ce soit en relation ou en tant que célibataire.

2- Le choix de partenaire est aussi un indice. Les dépendants affectifs ont tendance à choisir des partenaires qui ne sont pas appropriés pour eux et qui, à certains égards ne prennent pas soin d’eux dans la relation. Lorsque la situation s’améliore, la personne avec laquelle on est nous convient mieux et nous traite mieux. La relation est plus saine.

3- Se sentir en paix malgré l’absence de l’autre.

Des situations qui nous amènent à demander de l’aide

Si une personne passe d’une relation à une autre en rencontrant toujours le même type de partenaire qui la fait souffrir, il serait primordial d’entamer une démarche sérieuse afin de régler ce pattern amoureux. Subir de la dépendance peut générer de l’anxiété, la dépression ou même des maladies encore plus graves à long terme. On ne devrait pas attendre d’être malade pour demander de l’aide. Être en amour est un état qui doit nous apporter plus de bien être et non pas le contraire pour former un couple heureux.

Si vous aimeriez diminuer votre dépendance affective, je vous offre une session d’essai qui permet de voir si nous avons une bonne chimie au niveau de la relation d’aide. J’ai plusieurs centaines de clients depuis 2004 et je peux vous donner des références. Si vous voulez, vous pouvez remplir ce formulaire pour essayer.

©Marie-France Archibald, coach-formatrice de Coach Séduction Montréal

Mon E-book gratuit ici : Les Secrets Cachés de l’Amour et la Séduction

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix de partenaire?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 45 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements.

Prendre RDV pour la session découverte

Partagez

Ajouter un commentaire

3 × 3 =

Recevez notre Ebook Gratuit : Les Secrets Cachés de l'Amour et la Séduction

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.

[index]
[index]

Send this to a friend