5 étapes pour faire son deuil amoureux

Faire le dueil d’une relation amoureuse après une rupture

Rebondir après une rupture amoureuse, c’est trouver la force et le courage de soigner ses blessures et se reconstruire de façon efficace. Voici cinq suggestions d’étapes à suivre :

  • Etape 1 : acceptez la réalité du deuil d’une rupture amoureuse

Évitez le réflexe du refus de la réalité et renoncez fermement à la relation « défunte ». Faire face à la réalité, c’est accepter les conséquences de la rupture. Cela permet d’éviter de perpétuer le deuil dans le temps….

  • Etape 2 : vivre pleinement sa peine et la laisser s’exprimer

Se permettre de vivre ses émotions, sa peine, sa frustration ou sa colère s’il y a lieu. Se donner le droit de pleurer, exprimer librement sa souffrance permet en sorte de purger sa peine. Un chagrin retenu pourrait entraîner des difficultés quand le moment sera venu de s’ouvrir à une autre personne et de commencer une autre relation amoureuse.

  • Etape 3 : se donner des outils pour faire sa convalescence

Il arrive que la peine occasionnée par la perte de l’être cher se mélange avec la colère d’avoir été abandonné. La douleur peut s’estomper relativement rapidement si vous le voulez. Il existe de nos jours, des outils efficaces et rapides pour passer à travers un deuil avec lesquels je peux vous aider, sans que cela prenne des années.

  • Etape 4 : Se défaire des attachements émotionnels

Prendre le temps (idéalement à l’aide d’un professionnel pour plus d’efficacité) de se défaire des liens d’attachement, y compris les reproches que l’on fait à la personne. Il est important et se débarrasser de la haine si ce sentiment a eu lieu. Le but est de n’avoir que des souvenirs de la relation qui n’ont plus d’emprise émotionnelle, ni de regrets rattachés. Ne pas garder non plus ses besoins en amour accrochés à son ex, car ils ne pourront pas être satisfaits par les nouvelles rencontres amoureuses.

  • Etape 5 : Finaliser sa reconstruction : se rendre disponible

Lorsque le deuil de l’ancienne relation est terminée il est alors plus facile de prendre conscience qu’on peut trouver réconfort et tendresse autour de soi dans une nouvelle relation amoureuse. Pour cela, il est nécessaire de se rendre disponible au niveau de l’ouverture de son coeur. Le deuil se transforme alors en une étape de croissance personnelle sur la route de l’existence humaine et peut faire place à nouveau au bonheur.

Dans le cas d’une séparation qui impose des contacts avec l’autre après la rupture amoureuse (enfants ou milieu de travail commun), garder l’espoir de reconquérir son ex  pourrait engendrer de la frustration et du ressentiment à long terme. Cela nuirait aussi à la possibilité de faire place à un(e) nouvel(le) amoureux(se).

©Marie-France Archibald, fondatrice et coach depuis 2004

Publié dans Amoureux, Croissance personnelle, developpement personnel, Relations amoureuses et tags , , , . Ajoute-le aux favoris: lien.

2 réponses à "5 étapes pour faire son deuil amoureux"

Laisser une réponse