Comment aimer à nouveau

Comment aimer à nouveau

Plusieurs célibataires ont de la difficulté à aimer une nouvelle personne alors qu’il souhaite pourtant être en couple.Je constate aussi cette difficulté à aimer pour bien des personnes en couple. Selon mon expérience je vois que c’est souvent de l’amertume, de la frustration ou de la tristesse qu’ils traînent depuis longtemps, pas seulement depuis leurs anciennes relations amoureuses mais depuis la jeune enfance.

Bien sûr, lorsqu’une ou plusieurs relations amoureuses ne se sont pas terminées de façon harmonieuse qu’elles ont laissé avec un sentiment de peine, d’abandon, de trahison, de colère ou de haine, il peut être assez difficile d’entrer dans une relation de couple à nouveau si un certain « ménage intérieur » n’est pas fait. Lorsqu’on est dans le ressentiment par rapport à quelqu’un dont on a été très proche, on entretient un lien très fort avec cette personne. Il est alors très bénéfique de commencer un processus de pardon si vous n’arriver pas à être dans une relation amoureuse à nouveau ou que vous perdurez à faire de mauvais choix de personnes pour être en couple.

Pardonner, on le fait pour soi-même, pour se libérer de nos sentiments néfastes qui nous font du tort. Par ailleurs, le pardon est difficile pour plusieurs car il conduit à certaines désillusions : comme pardonner à son ex, c’est d’accepter l’idée que l’amour que l’on avait idéalisé ne durent pas nécessairement pour toujours, qu’il n’y a rien de garantie dans une relation, etc.

Par ailleurs, je vois aussi plusieurs personnes qui en veulent encore à leurs parents, rendus à un âge adulte dans la trentaine et plus… Je vous parle aussi par expérience personnelle, sachez qu’avoir de la rancune ou des ressentiments envers sa mère ou son père nuit beaucoup à entamer une relation amoureuse ainsi que de la garder à long terme. Car nos parents ont été les premiers êtres humains qui nous ont aimés et en qui nous avons eu confiance. En lâchant prise sur les souvenirs passés avec eux qui nous ont blessés, en pardonnant, l’amour peut jaillir à nouveau dans notre cœur. On ressent comme une nouvelle énergie, un élan pour aimer à nouveau. Pour ceux qui sont déjà en couple, cela aura pour effet que l’amour entre vous deux passera beaucoup mieux et il y aura plus d’harmonie.

Avoir pardonné à ceux qui nous ont blessé nous permet de nous sentir plus légers, plus libres et nous rends plus ouverts à vouloir tisser des liens sociaux et affectifs. Cela permet aussi d’avoir plus confiance en l’avenir et facilite l’engagement pour une vie de couple.

Si vous croyez qu’un accompagnement pourrait vous aider à faire un processus de pardon, savoir comment mieux vous ouvrir aux autres ou pour améliorer vos compétences de communication, je peux vous aider comme je l’ai fait pour plus de 1 000 clients. Remplissez ce formulaire pour que je vous fasse part d’une évaluation gratuite de vos besoins. Vous êtes aussi bienvenue de partager cet article aux personnes qui pourraient en bénéficier.

©Marie-France Archibald, fondatrice, coach et formatrice depuis 2004

 

Publié dans Amoureux, Communication, Croissance personnelle, developpement personnel, Relations amoureuses, Relations Hommes Femmes, Relations humaines, Trouve l'Âme soeur, Trouver l'Amour et tags . Ajoute-le aux favoris: lien.

Une réponse à "Comment aimer à nouveau"

Laisser une réponse