Deuil amoureux : 5 clés pour rebondir

Rebondir après un deuil amoureux, c’est trouver la force et le courage de soigner ses blessures et se reconstruire de façon efficace. Voici cinq suggestions d’étapes à suivre :

Clé 1 : Acceptez la réalité du deuil d’une rupture amoureuse

Faites face à la réalité et renoncez à la relation qui est terminée. Il s’agit d’accepter les conséquences de la fin de la relation amoureuse. Cela permet d’éviter de rester dans le deuil tous le temps.

Mais si les idées noires ou les émotions négatives demeurent présentes, sachez qu’il existe des outils efficaces de nos jours.. Si vous sentez que votre douleur devient vraiment difficile à vivre, que vous êtes à court de ressources, que vous commencez à développer des comportements obsessionnels envers l’autre, comme l’appeler ou le texter souvent, ressentir le manque de sa présence, il serait peut-être temps de demander de l’aide.

Clé 2 :« Écrivez une lettre à votre ex »

Écrivez une lettre à votre ex pourrait vous aider à défouler vos sentiments. Écrire est un exercice qui vient du coeur, de nos émotions. Cela pourrait vous permettre d’écrire la dernière page de votre histoire. Si votre lettre est très émotive avec de la frustration, de la tristesse ou de la colère, il y a des chances que le deuil ne soit pas encore terminé. Je vous conseille de garder cette lettre pour vous, question de ne pas envenimer la relation.

Etape 3 : se donner des outils pour faire des prises de conscience

Le deuil peut être encore plus difficile si l’on ne comprend pas ce qui s’est passé, qu’on s’est fait tromper ou laisser sans explications. Alors, il faudra accepter que les explications ne viendront pas de l’autre et il faudra chercher les réponses en soi.

Travailler sur soi permettra probablement de trouver des explications. N’oubliez pas qu’a priori, si c’est fini, c’est que cela ne marchait pas. Vous pourriez vous poser des questions comme : « comment en sommes-nous arrivés là ? Qu’est-ce qui n’allait pas bien et qui a fait que la relation amoureuse s’est terminée ? ». Et aussi « pourquoi avez-vous commencé à sortir ensemble ? ». Aveiz-vous choisi un partenaire qui ne vous convenait pas à la base ?

Etape 4 : Se défaire du pattern amoureux

Selon mon expérience en consultation, les relations, les ruptures se suivent et se ressemblent. Mêmes scénarios, mêmes personnes qui nous attirent, mêmes relations ravageuses. Étiez-vous dans un pattern amoureux? Souvent, elle tire son origine dans notre enfance, selon ce que nous avons vécu avec nos parents ou même un frère ou une soeur.

Si vous intéressé à ne plus répéter vos échecs amoureux, il pourrait être intéressant de travailler sur vos schémas qui vous conduisent à répéter les mêmes histoires amoureuses. Que venez-vous reproduire d’une situation que vous avez pu vivre étant enfant ? Souffrez-vous d’un schéma de méfiance, comme « les gens peuvent nous trahir et nous décevoir? » De dépendance affective comme : « j’ai de la misère à être seul, à me débrouiller seul, etc. » De manque affectif comme : « personne ne pourra jamais m’aimer?»

Etape 5 : Se rendre disponible à nouveau

Il pourrait être temps de recommencer à sortir ou s’inscrire à un site de rencontres. Vous avez désormais plus de temps pour vous-même. Dressez le bilan de vos goûts et intérêts sur une liste. Pensez à vous inscrire à un cours d’un sport ou d’un loisir que vous aimez. Si vous aimez le sport, je vous recommande Bougex qui est un portail de plein air et de sports. Si vous aimez le billard et les soupers je vous suggère Action Passion ainsi que Entre Mars et Vénus. Il y a aussi des groupes de célibataires sur Facebook et du speed dating à Montréal et Québec. Je vous invite aussi à faire vos recherches sur internet.

Si vous désirez mon aide pour passer au travers d’un deuil amoureux ou améliorer un autre aspect de votre vie personnelle ou professionnelle, je vous invite à me contacter ici.

©Marie-France Archibald, fondatrice et coach depuis 2004

Publié dans Amoureux, Relations amoureuses. Ajoute-le aux favoris: lien.

Laisser une réponse