5 étapes du deuil amoureux

5 étapes du deuil amoureux

Un deuil amoureux peut ressembler au processus de deuil comme celui lié à la mort, mais à la différence prêt qu’il implique le rejet que l’on a vécu. Le choc est souvent très intense. Il est important d’en tenir compte pour mieux vivre les phases de guérison.

Les étapes du deuil amoureux peuvent se chevaucher et ne sont pas nécessairement linéaires. Vous pouvez vivre une de ces étapes à plusieurs reprises, en quelques jours ou sur une longue période, jusqu’à la guérison complète. Et, sachez que de nos jours, pour se guérir d’une peine d’amour, il existe des méthodes qui donnent des résultats vraiment rapides et durables.

1ère étape : être dévasté

Ça y est, votre chum, blonde ou conjoint vient de vous annoncer qu’il vous laisse. Votre couple bâti au cours des années vient de s’écrouler. Vous êtes alors dévasté. Vous avez l’impression que la souffrance vécue est atroce et qu’elle sera là pour toujours. Vos émotions viennent impacter votre corps comme la tristesse, la culpabilité, la déprime, etc. Et alors, de nombreux symptômes physiques peuvent survenir : fatigue, angoisses, douleurs physiques, nausée, vomissements, perte d’appétit, troubles du sommeil, etc.

Vous avez de la difficulté à croire ce qui vous arrive. Vous avez peut-être l’impression d’avoir une vie sans valeur et vous doutez que vous allez passer au travers. Vous pensez peut-être même au suicide, car ce rejet subit a peut-être ébranlé ou détruit votre confiance en soi. Vous vous sentez affaiblie et vous vous demandez comment vous allez trouver la force de vous en sortir. Mais, n’oubliez pas que cette étape est temporaire….

À l’inverse, certaines personnes vont avoir l’impression d’être détachées d’elles-mêmes. Elles se sentent comme si elles étaient coupées de leurs émotions, elles vivent comme une analagésie. Si tel est le cas, je vous conseille de faire un exercice pour vous connecter à votre corps afin d’être pleinement en contact avec vos émotions. Vous pouvez en retrouve un dans ce guide sur cette page.

2e étape : se sevrer

Apprendre à vivre sans l’autre. C’est-à-dire que pour le moment, les besoins affectifs, sexuels et de sécurité ne seront pas comblés. C’est comme un sevrage d’une drogue. Vous ressentirez ces manques et vous serez probablement plus agité. Il y a des chances que vous gardiez espoir que votre ex revienne et cela vous fait souffrir. Vous ressentez peut-être le besoin d’être fusionnel avec votre ex-partenaire, de reprendre contact avec lui, en le textant ou en l’appelant. Vous avez le goût de le reconquérir. Vous avez le désir de cet être aimé, vous vivez dans l’attente de son retour. Vous ressentez cela cela puisque votre couple satisfaisait plusieurs besoins qui contribuaient à votre équilibre. Par ailleurs, il arrive souvent que les gens qui sont en deuil amoureux, vivent un rebond, c’est-à-dire trouver un autre partenaire rapidement pour pallier au manque ressenti. Mais selon moi, ce n’est pas une bonne idée si vous n’avez pas complété les étapes du deuil amoureux.

Pendant cette étape, votre défi est d’apprendre et accepter ce qui est : vivre sans votre chum, blond ou conjoint.

3e étape : vivre l’intériorisation

La honte que vous éprouvez d’avoir été rejeté vous incite à vous auto-flageller. C’est la phase des regrets, des «J’aurais donc dû…». «J’aurais donc dû : démontrer davantage mon amour, être plus affectueux, plus respectueux, moins le critiquer, être plus compréhensif, etc.» Vous refoulez alors vos émotions, votre frustration et votre colère. Vous êtes l’objet de vos propres émotions, car vous faites certaines prises de conscience.

Il peut arriver pendant cette étape du deuil amoureux, que vos projetiez sur vos proches, votre besoin d’affection et votre désir d’être soutenu. Mais ceux-ci ne combleront probablement pas tous vos attentes. Alors, certains d’entre vous vont même se défouler sur eux, car le faire sur votre ex, pourrait ruiner vos chances de le reconquérir, même si celles-ci sont minces.

Votre confiance en soi est à son plus bas. Vous vous sentez dévaluer. Le sentiment d’avoir subi un rejet vous amène à vous isoler des contacts sociaux. Vous vous sentez honteux. Vous avez probablement le goût de vous isoler, de vous couper des contacts sociaux. Vous doutez de votre capacité à être intéressant pour quelqu’un et être aimé à nouveau. Cet amour vous manque énormément.

Quatrième étape : la rage qui libère

Vous vivez une rage productive qui vous donne de l’énergie pour retrouver votre confiance en soi. Vous sentez que vous pouvez exploser à tout moment. Vous avez peut-être même le goût de vous venger sur votre ex. Cela vous permet de survivre, car l’extérioriser est essentielle au processus de guérison.

Vous n’idéalisez plus votre ex, car vous êtes en mesure de voir ses défauts. Le sentiment d’avoir des regrets se libère.

Et alors, la libération de cette rage vous amène à vivre une étape d’acceptation, car vous savez que vous n’avez aucun contrôle sur la situation.

Vous savez maintenant qu’accepter la réalité, c’est assumé une perte et vivre le renoncement qui l’accompagne. Vous prenez alors la décision de voir la réalité en face.

Vous savez maintenant que résister à la souffrance et au deuil amoureux vous fait vivre des moments pénibles. Alors, votre lutte contre ce qui vous arrive cesse.

Cinquième étape : se relever

Votre énergie vous fait faire des changements dans votre vie : participer à des nouvelles activités, acheter des nouveaux vêtements, redécorer la maison, changer de coiffure, faire un travail sur vous, etc.

Vous êtes plus lucide vis-à-vis de ce qui vous est arrivé et vous êtes capable de prendre du recul.

Votre mental est plus tranquille, vous vous sentez plus détendu et plus léger. En bref, vous vous sentez plus en paix. Vous vous sentez plus fort, prêt à vivre ce futur qui vous atttend, car il vous apparait plus lumineux.

Votre avez repris votre confiance et vous êtes fier du chemin que vous avez accompli. Vous êtes ouvert à faire de nouvelles rencontres et vous avez le goût de revivre une relation amoureuse.

Note : Si vous voulez passer plus rapidement au travers des étapes du deuil amoureux, sachez qu’il existe des techniques de développement personnel modernes de nos jours qui donnent des résultats plus rapide que la croyance populaire :  «Cela prend du temps faire son deuil amoureux.» Découvrez-les lors d’une séance découverte gratuite.

Marie-France Archibald, coach amoureux Montréal

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)
Commentaires

Ajouter un commentaire

dix-sept − six =

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.

Send this to a friend