Faire des rencontres avec les applications… est-ce le début de la fin?

faire-rencontres-montreal-apps

Faire des rencontres avec les applications… est-ce le début de la fin?

Vous souvenez-vous qu’il y a seulement une dizaine d’années, utiliser un site de rencontre pour trouver l’âme sœur était vu comme une source de désespoir ou de défaite dans sa vie amoureuse… On évitait de mentionner qu’on avait recours à ce genre de service… c’était la honte! Pourtant, l’arrivée des téléphones intelligents a complètement changé la donne et nous nous sommes retrouvés avec des applications telles que Grindr (2009) ou Tinder (2012) qui ont connu des succès instantanés auprès des cœurs célibataires! Faire des rencontres sur les applications est devenu la norme.

Puisque nous vivons dans une ère où la rapidité est en avant plan, ces applications de rencontres,  faciles d’utilisation et surtout rapide à installer ont pris le dessus afin de faciliter les rencontres, en fonctionnant principalement par géolocalisation. Que ce soit pour une relation à moyen ou court terme, pour un 5 à 7 ou une relation sexuelle, elles ont connu leur heure de gloire!

La fin des apps de rencontres

Cependant, il semblerait que les gens délaissent tranquillement ces applications, malgré le fait qu’ils soient toujours célibataires… mais qu’est-ce qui a causé cette baisse de popularité?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la baisse de popularité des outils de rencontres.

Un des problèmes majeurs se retrouve dans la dimension virtuelle du « dating moderne ».

En effet, sur une application comme Tinder par exemple, il y a un  moment où l’on doit passer du virtuel à la rencontre physique avec cette personne Dès lors, l’application n’a plus aucun rôle… Outre les photos et le discours accrocheurs qui vous a séduit au départ, la personne qui vous semblait tellement attirante par texto, peut ne plus l’être du tout une fois rencontrée en personne….

Une autre constatation pouvant expliquer cette baisse est la pression liée à une première rencontre. L’idée de se vendre semble engendrer une lassitude au cours des rencontres, où les gens en viennent à ne plus avoir envie de ce type de rencontre.

Avoir trop de choix, c’est comme ne pas en avoir assez… les rencontres demandent énormément de temps à investir, de patience et surtout de résilience, car il est malheureusement rare de trouver la perle rare dès la première sortie. On croit à tort qu’avoir plus de choix facilite les choses, mais c’est plutôt le contraire qui se passe puisque les gens se retrouvent bien souvent avec 3 rencontres dans une même semaine…

Tinder ou les applications similaires sont rendues comme une sorte de jeux pour passer le temps, où l’on « swipe » à gauche ou à droite, en se basant que sur l’apparence et quelques phrases d’une personne vue de façon statique.

L’utilisation d’application de rencontre devrait se faire avec parcimonie. Une fois le contact établi, pourquoi ne pas demander à parler avec cette personne, question d’avoir déjà un contact plus physique que seulement du texte. Vous perdrez ainsi moins de temps et d’énergie!

Afin de ramener un peu d’équilibre, le retour des soirées rencontres et des activités pour célibataires sera probablement en hausse dans les prochaines années!

Marie-France Archibald

 

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.

Send this to a friend