Le Vrai Amour d’un couple amoureux : découvrez le ici

vrai amour couple amoureux

Le Vrai Amour d’un couple amoureux : découvrez le ici

Chacun a sa définition du vrai amour, mais je vais tenter aujourd’hui de vous écrire, selon mon expérience autant personnelle que professionnelle ce qu’est le vrai amour dans un couple amoureux. J’ai aussi questionné des couples qui sont en amour depuis 30 ou 40 ans et ils s’accordent pour dire ceci : il ne faut pas idéaliser l’amour…. Mais qu’est-ce que cela veut dire? Voici des explications.

Je remarque que plusieurs hommes et femmes veulent que la passion demeure toujours présente. Hors, ce n’est pas toujours possible avec le temps qui passe. Souvent, avec le temps la relation devient plus amitié-amour. Plusieurs ont déjà une belle relation de couple, mais en veulent plus que ce qu’ils ont déjà. Ils en demandent davantage, car ils aimeraient et ce bien souvent inconsciemment, reproduire les belles histoires d’amour qu’ils ont vu dans les dessins animés lorsqu’ils étaient enfants, puis dans les films romantiques d’Hollywood depuis qu’ils sont adultes. Les relations d’amour y sont tellement idyliques! On voit un couple qui se tient main dans la main, lors de la relation sexuelle, ils atteignent l’orgasme simultannée, ils se marient, ont des enfants et vivent heureux jusqu’à la fin! Ces films ont conditionné notre cerveau à associer le vrai amour à : relation parfaite. Hors, ce n’est pas vraiment une représentation de la vraie réalité.

Cela a contribué à une vision erronée de l’amour. Donc, lorsqu’on constate que ça ne se déroule pas comme cela dans notre vie, on se demande si ce que l’on vit est le vrai amour, car on se compare à ces histoires qui ont façonné notre vision des relations amoureuses depuis notre tendre enfance. Cela nous a fait voir qu’il n’y a que des bons côtés à être en amour.

Aucune problématique du quotidien de la vie amoureuse n’est abordée dans les films d’Hollywood ou les bandes animées. Cela nous donne impression qu’il n’y a que des bons côtés! C’est loin d’être le cas dans la vraie vie lorsqu’on pense : aux malentendus qui surviennent dans une relation amoureuse, au fait que l’autre n’a pas toujours envie de faire l’amour quand on a envie, au fait que l’un ou l’autre contribue moins aux tâches ménagères, aux périodes de maladies de l’un ou l’autre, aux disputes sur les différentes opinions des aspects importants de la vie (l’argent, l’éducation des enfants, la sexualité, etc.).

Bien sûr on peut vivre un amour sincère, mais cela ne sera jamais parfait. Et, il est vraiment important de l’accepter pour être heureux en couple afin de ne pas vivre de grandes désillusions.

Même malgré un couple solide, il y aura des tensions et le bonheur parfait ne sera pas toujours possible. Un couple qui vit le vrai amour ne passera pas toute son énergie à s’expliquer sur un désaccord. Car, chacun d’eux savent qu’ils ne peuvent avoir toujours la même opinion sur tout.  Ils auront à être conciliant et à faire des compromis.

Est-ce que le vrai amour s’explique vraiment?

Il y a des citations célèbres qui disent ceci : « Si vous aimez quelqu’un pour sa beauté, c’est du désir, ce n’est pas le vrai amour. Si vous aimez quelqu’un pour son intelligence, ce n’est pas le véritable amour, c’est de l’admiration. Si vous aimez quelqu’un parce qu’il est riche, ce n’est pas non plus de l’amour vrai, c’est de l’intérêt. Mais si vous aimez quelqu’un sans savoir vraiment pourquoi, c’est ça le vrai amour ! ». Si l’on tente de déchiffrer cette citation on s’aperçoit que l’amour authentique ne s’explique pas vraiment…

Je me souviens d’un homme que j’ai aimé et qui avait un gros nez… Et, j’aimais totalement son gros nez, car j’étais amoureuse de lui! J’aimais tout de son corps avec ses défauts, comme nous en avons tous.  De plus, il ne correspondait pas à mon type d’hommes physiquement qui m’attire habituellement. J’étais pourtant tellement attiré par cet homme et en amour avec lui. Et, il avait douze ans de plus jeune que moi. L’amour n’a pas d’âge non plus!

La clé pour savoir si c’est un amour véritable…

Un amour vrai c’est s’apercevoir que l’autre est vraiment précieux pour partager notre vie, même si auparavant vous viviez très bien sans lui ou elle.

Le vrai amour, l’amour authentique, celui qui donne une relation saine, c’est celui où on laisse aussi notre partenaire avoir une certaine liberté. Il a son indépendance, ses loisirs et ses intérêts de son côté aussi. Il est important que notre partenaire ne se sente pas étouffé, qu’il soit un homme ou une femme.

Il y a donc trois réalités dans un couple. Notre réalité, sa réalité et la réalité du couple. Selon moi, il est aussi correct que nous ne pouvons pas tout partager, tout le temps. Nous pouvons vivre le vrai amour même si on est pas un couple fusionnel. Il y a bien des façons d’être un véritable couple amoureux.

A mon sens, si l’amour véritable se vit au quotidien : vous ressentez les bienfaits de votre couple heureux, mais lorsque cela va moins bien, vous ne remettez pas en question la relation car, vous êtes certain des sentiments que vous ressentez et ils ne s’effacent pas comme cela. Vous ne doutez pas de votre amour malgré les difficultés. Vous savez au fond de vous, que vous êtes avec la bonne personne et que malgré les aspects moins plaisants de la relation, votre amour reste toujours fort.

Mais attention! Faites aussi la différence entre un amour fort et de la dépendance affective… Cette dernière nous fait souffrir et on risque de ressentir un grand manque, un vide lorsqu’on est pas en présence de l’autre. L’amour fort ne signifie pas que si l’autre vous laisse vous serez complètement dévasté et que vous croyez que vous ne pourrez jamais retrouver quelqu’un d’autre.

Si vous voulez davantage clarifier ce qu’est le vrai amour et améliorer votre vie amoureuse, je vous invite à m’écrire ici pour que je puisse répondre à vos questions.

Espérant que cet article a pu bien vous éclairer. Vous êtes bienvenue de le partager si vous croyez qu’il peut aider quelqu’un que vous connaissez.

Marie-France Archibald

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.

Send this to a friend