La dépendance affective et ses causes

dependance-affective-amoureuse

La dépendance affective et ses causes

Avez-vous tendance à vous attacher trop vite à quelqu’un? Avez-vous souvent des débuts de relation qui ne mènent nulle part? Ressentez-vous souvent un sentiment de jalousie lorsque votre amoureux(se) parle à quelqu’un d’autre?  La dépendance affective touche autant les couples que les célibataires… et elle a beaucoup d’impact négatif dans la vie amoureuse.

Si vous êtes dépendant affectif ou dépendante affective alors vous trouverez dans cet article, des éléments pour mieux vous guider dans une relation amoureuse. Le but est de vous ouvrir les portes à une vie amoureuse plus saine. D’abord, essayons de comprendre la dépendance affective.

La dépendance affective du célibataire

Lorsqu’on parle de dépendance affective, on pense souvent à la vie de couple car c’est la plus répandue. Mais, beaucoup de célibataires que j’accompagne en coaching, se considèrent comme dépendants affectifs. Ce sont souvent des schémas qui sont liés au manque de confiance en soi. Vous vous lancer dans une relation rapidement au lieu de la faire progressivement. Votre focus n’est pas sur une seule personne mais plutôt sur l’idée de la vie de couple. Et cela mène souvent à des relations qui ne fonctionnent pas. Alors, vous vous retrouvez dans un cercle vicieux car le stress de rester célibataire s’intensifie et votre dépendance affective s’intensifie. Si vous ne voulez pas vous retrouvez au même stade dans 10 ans, il vaut mieux faire vite quelque chose. Il se peut aussi que vous ayez tendance à vouloir une relation parfaite, trop formatée pour trouver le vrai amour. Par conséquent vous restez dans ce que j’appelle une spirale, parce que vous pensez que chaque rencontre sera mieux ou qu’elle sera plus belle.

La dépendance affective en couple 
La dépendance en couple est un état émotionnel, qui mêle à la fois un grand besoin de la présence de l’autre, de la jalousie et de la possessivité.
Les personnes qui en souffrent sont en permanence dans le doute sur les sentiments de l’autre et demandent souvent des preuves d’amour.
Dans les cas les plus extrêmes, une personne atteinte de dépendance affective ressens même l’impossibilité d’être séparé de l’autre même quelques heures.
C’est alors qu’il y a une forme d’emprise sur l’autre avec des interdictions constantes comme celles d’aller dans un 5 à 7 avec des collègues, voir la famille, passer du temps entre amis, etc. La personne vit alors un sentiment d’abandon et elle a peur de perdre son(sa) amoureux(se). La personne a mis son partenaire sur un piédestal,  en demande beaucoup trop et il y a des incompréhensions. Arrive alors des chicanes qui se multiplient et qui peuvent mener à une séparation.

La dépendance affective après une rupture
La dépendance amoureuse se manifeste encore plus suite à une rupture, car vous n’imaginez pas votre futur sans cette personne que vous aimez. Vos émotions vous emportent et vous avez de la misère à aller de l’avant.
Car vous avez peur de rester seul(e). Vous avez probablement aussi la crainte que votre ex retrouve quelqu’un d’autre avec qui il sera plus heureux.
Cela réveille en vous le sentiment d’abandon et votre ex occupe constamment votre esprit. Vous avez peut-être même des symptômes dépressifs.
Que ce soit pour l’oublier ou le/la reconquérir, il vaudra mieux trouver des solutions à votre dépendance affective car elle vous conduit à adopter de mauvais comportements.

3 signes de dépendance affective
Vous allez probablement vous reconnaitre dans un de ces signes… Si vous vous reconnaissez dans plus d’un et que vous voulez vous en sortir, je vous invite à m’en parler ici.

1 – Vous avez régulièrement besoin d’avoir des nouvelles de l’autre
Vous avez besoin d’être constamment en contact avec l’autre, que ce soit par textos, par téléphone ou par les réseaux sociaux. Vous avez alors besoin de vous sentir constamment rassuré.
2 – L’autre vous manque en très peu de tempsVous vous quittez après une rencontre ou tôt le matin si vous restez ensemble et vous ressentez alors un manque.
L’autre passe du temps avec sa famille ou avec des amis et vous vous ne vous sentez pas bien. On peut alors parler de dépendance sentimentale.

4 – La peur qu’il/elle parte est tout le temps présente. L’un des signes est de ne pas vous sentir à la hauteur et d’avoir la peur constante qu’elle vous quitte. Si l’idée de vivre une rupture vous effraie, que vous craignez l’abandon, vous avez de la dépendance affective.

5 – En amour vous avez de la difficulté à dire non! Par peur de perdre votre amoureux(se), vous n’osez pas dire non et vous ne mettez pas vos limites. Vous avez peur de vous imposer de peurs de vivre une dispute. C’est un signe de dépendance.

2 causes de la dépendance affective

1 – Le rôle du passé pour soigner sa dépendance affective. La dépendance affective trouve souvent sa source dans votre passé mais a des répercussions dans votre vie amoureuse présente. Et il y a des explications à cela :

Votre enfance et son impact sur votre vie d’adulte. Vous avez manqué d’amour, d’affection, d’attention ou de tendresse dans votre enfance? L’un de vos parents (ou les 2) étaient souvent absents? Vous avez alors commencé à ressentir des manques qui ont contribué à développer votre dépendance affective dans vos relations amoureuses. C’est alors que vous cherchez chez les autres leur approbation, leur attention et leur amour. Dans une relation amoureuse, non seulement vous avez peur de voir partir l’autre mais vous faites probablement de la projection de vos manques sur la personne avec qui vous êtes en couple.

2 – Votre passé amoureux influence votre présent

Si vous avez vécu une déception amoureuse, une infidélité, une trahison ou encore une relation avec un narcissique pervers, vos peurs prendront alors de l’ampleur car vous transférez ce passé négatif sur votre partenaire.

On croit souvent que ce que l’on a vécu auparavant va se reproduire, alors on a plus de chances d’attirer ce pattern amoureux à nouveau.

Il est important de vous débarrasser de votre passé douloureux. D’où l’importance de faire un travail sur soi pour vaincre sa dépendance affective.

Besoin de conseils personnalisés ? Vous pouvez me demander  votre avis ici. Il me fera plaisir de vous partager mes quinze années d’expérience.

Marie-France Archibald, love coach Montréal, Québec depuis 2004

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

deux × trois =

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.

Send this to a friend