Sauvez son couple ou accepter la rupture amoureuse?

sauver-couple-rupture-amoureuse.jpg

Sauvez son couple ou accepter la rupture amoureuse?

Vous avez probablement vu et entendu sur plusieurs sites qu’il faut communiquer si ça va mal pour bien se comprendre et sauver son couple.

Hors, selon mon expérience autant personnelle que celle avec mes clients, il vaut mieux ne plus essayer de se parler pour s’expliquer dans bien des situations conflictuelles, surtout si vous êtes au bord de la rupture. Communiquer peut aider la relation à condition que les deux soient ouverts à la discussion sinon, cela risque d’envenimer encore plus la situation.

Le dialogue ne vous permettra donc pas nécessairement de sauver votre couple. Essayez de convaincre votre ex que vous êtes toujours amoureux et qu’il vaudrait mieux reprendre peut s’avérer très difficile, voire impossible. Ce dernier n’est pas nécessairement ouvert à lever ses barrières psychologiques malgré tout l’amour que vous pouvez éprouver pour lui.

Il est souvent trop tard pour communiquer quand on vient de vivre une rupture! Le dialogue doit idéalement se faire lors de l’apparition des problèmes et pas plusieurs mois après. Si vous sentez que votre amoureux(se) se comporte différemment que d’habitude, vous pouvez évidemment essayer de lui parler, mais sans critiques ni jugements. Utilisez plutôt le «je» pour lui dire ce que vous vivez : Je sens que tu es plus distant(e), je trouve que l’on fait moins souvent l’amour, j’ai toujours envie de toi, j’aimerais faire les activités que l’on faisait avant, etc. On dit que le «tu» tue.  N’accusez pas l’autre de vos souffrances avec le «tu», et essayez de garder votre cœur ouvert quand même. Je sais que cela représente un défi, mais si vous pratiquez cette façon de communiquer, vous avez plus de chances d’avoir une relation saine qui dure à long terme pour la prochaine fois.

Par ailleurs, nous changeons naturellement au cours d’une vie. Des événements qui nous arrivent (maladies, accidents, perte d’un être cher, etc.), affectent notre façon d’être, de penser, de voir nos valeurs, etc. Si deux personnes qui se sont aimées pendant des années ne parviennent pas à essayer de se mettre au même diapason, malgré les changements de chacun, il y a alors risque qu’une rupture amoureuse se produise. Pour être heureux à deux, il est nécessaire de continuer à partager des intérêts, des valeurs en commun ainsi que la façon de voir la vie.

Surmonter une rupture amoureuse

Si vous vivez une rupture et il vous peut-être difficile d’oublier cette personne, même si c’est vous qui avez pris cette décision. Notre cerveau est conditionné pour nous rappeler nos meilleurs souvenirs et faire rejaillir nos sentiments. Vivre une désillusion de votre relation amoureuse est alors tout un défi à surmonter.

Cette séparation est une occasion de devenir une meilleure personne pour votre propre bonheur et rendre plus heureux votre futur(e) amoureux(se) lorsque vous serez prêt à rencontrer. Je sais que c’est plus difficile à dire qu’à faire, car vous vivez probablement des émotions négatives comme la déception, la tristesse, la frustration et la colère. Et vous avez peut-être qu’une seule idée en tête : être capable de récupérer son ex. Si vous vivez beaucoup d’intensité émotive, il pourrait être utile d’avoir un coaching amoureux personnalisé. Je vous aiderai à faire le deuil plus facilement et rapidement afin que vous retrouviez plus de paix et de sérénité.

Il est nécessaire de se retrouver soi-même, de redevenir la personne que vous avez été si vous avez perdu de vu qui vous êtes dans la relation de couple, surtout si vous l’avez été pendant de longues années.

L’idée est de retrouver ce que vous aimiez faire, ce que vous aimiez dans votre façon d’être, de voir la vie, dans vos valeurs, etc. Dorlotez-vous, pensez à votre bien-être et changez-vous les idées. Offrez-vous un massage, allez voir desamis que vous n’avez pas vu de longue date ou faite une activité que vous n’avez pas faite depuis longtemps. De cette façon, vous allez moins focusser sur les pensées négatives qu’engendre votre rupture amoureuse.

Espérant que cet article a pu vous donner des pistes pour vous aider. Il ne remplacera pas bien sûr un accompagnement professionnel et si tel est votre désir, je serai là pour vous faire découvrir ma séance de coaching amoureux gratuite. Au plaisir!

Marie-France Archibald, coach amoureux Montréal, Québec depuis  2004

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.

Send this to a friend