Comment se sortir d’une dépression amoureuse

dépression amoureuse

Comment se sortir d’une dépression amoureuse

La dépression amoureuse peut arriver à n’importe qui, même si on ne vit pas tous une rupture amoureuse de la même façon. Une fois le choc passé, certains vont ressentir de l’anxiété et parfois même des symptômes de dépression. Comment faire la différence entre les émotions engendrées par une peine d’amour et une dépression. Comment peut-on éviter que notre sentiment postrupture qui s’avère normal se transforme en dépression sentimentale grave?

La dépression amoureuse, n’est pas en soi une maladie comme la dépression connue scientifiquement. Elle est souvent liée à une problématique d’estime de soi et d’amour propre. Elle survient après la séparation alors que l’être humain remet en question son droit à l’amour et se demande s’il y mérite d’être aimé. Ce sentiment et ses pensées négatives, pour la plupart du temps fait de façon inconsciente, vous renferment dans la négativité et l’état dépressif. Il est possible de nos jours de passer rapidement au travers cette état de négativité.

Plusieurs actions simples peuvent être mises en œuvre afin de combattre la dépression amoureuse et de pouvoir vous en sortir.

5 conseils pour vaincre la dépression amoureuse

Lors d’une rupture amoureuse, il faut tout d’abord accepter la souffrance que cela peut causer. Une rupture, c’est en quelque sorte un deuil à faire, envers une personne qu’on côtoyait régulièrement dans notre vie et qui n’y sera plus.

Il est faux de croire qu’avoir de la peine, de la colère ou des émotions négatives ne vous fera pas de bien. Il faut accepter de vivre cette peine et de laisser sortir vos émotions. En refusant d’éprouver des émotions, vous vous déconnectez de vous-même, vous n’écoutez pas ce que votre tête et votre corps cherchent à évacuer. Ce refoulement n’est en soi vraiment pas une bonne solution. Ceci risque davantage de vous conduire vers une dépression amoureuse, voire une dépression grave.

Il faut donc éviter :

  • De faire semblant que tout va pour le mieux
  • De surcharger votre horaire d’activités au point de ne pas avoir de temps pour vous permettre de vivre votre deuil
  • De toujours vouloir être entouré et ainsi ne pas vous retrouvez avec vous même faire votre introspection
  • De refouler vos émotions
  • De ne pas ressentir votre corps et les émotions que vous vivez car c’est la seule façon de s’en débarasser

GÉRER LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Vivre ses émotions n’est pas malsain. Elles sont importantes et vitales à notre bon fonctionnement. Les émotions nous servent de baromètre si on peut faire cette comparaison. Elles nous permettent de prendre conscience :

  • Dans quelle mesure nos besoins sont comblés ou non
  • À quel degré un événement, une situation ou une personne nous convient ou non

Vivre les émotions négatives, la peine, la frustration et la colère, c’est important. Cela permet à votre corps et votre tête d’évacuer, de faire baisser la pression et le stress. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez entretenir ou alimenter ces émotions. Au contraire, vous devez apprendre à en être conscient pour éventuellement vous en départir.

Il est donc très important en premier lieu d’avoir une saine gestion de ses émotions, de savoir les accueillir et surtout être à l’écoute de soi.  Il faut donc se respecter et prendre cette souffrance avec compassion et indulgence, car c’est une étape cruciale afin d’éviter la dépression amoureuse.

REMPLACER LES PENSÉES NÉGATIVES ET SE RÉCONFORTER

Les pensées négatives, lors d’une rupture, prennent souvent beaucoup plus de place que voulu dans votre tête… vous essayez sans cesse de trouver une réponse, de comprendre le pourquoi. Que ce soit le ressassement des événements ou encore les nombreuses questions, les pensées négatives peuvent vite prendre le dessus. Cependant, ces formes de pensées peuvent vous conditionnez vers une dépression amoureuse et nuisent à votre guérison ainsi qu’à votre estime personnelle. En plus d’augmenter votre stress et votre anxiété, elles risquent de vous conduire droit vers une dépression.

Il est donc préférable, lorsque vous prenez conscience de ces pensées, de les confronter en prouvant qu’elles sont fausses et de les remplacer par des pensées plus positives et constructives pour vous aider à passer au travers votre rupture amoureuse.

Il est important d’apprendre à se réconforter soi-même. Si vous croisiez un enfant en pleurs dans la rue, votre instinct premier serait d’aller le réconforter en tant qu’adulte ou parent.  Vous devez donc faire de même avec vous et apprendre à vous donner le réconfort dont vous avez besoin, c’est vital pour sortir d’une dépression amoureuse.

Vous pouvez faire une séance d’essai gratuite de 30 minutes, dans laqulle vous allez commencer à vivre une amélioration concrète de votre dépression amoureuse avec les outils que j’utilise depuis plus de 15 années.

Marie-France Archibald love and dating coach (coach amoueux)

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.

Send this to a friend