Les 5 phases du deuil amoureux
Se reconstruire à la suite d’un deuil amoureux avec un homme ou avec une femme n’est pas nécessairement facile pour tous. Voilà pourquoi il est si important de prendre soin de soi afin de redevenir le maître de son destin. Je vous offre cinq phases du deuil amoureux pour retrouver vos couleurs.
Première phase : l’acceptation de notre situation amoureuse
Nier la réalité est à proscrire. Se détacher d’une relation amoureuse terminée est une étape saine qui minimise les chances d’éterniser son sentiment de deuil. Donc de voir les choses telles qu’elles sont et accepter que de meilleurs jours sont à venir.
Deuxième phase : Laisser parler nos émotions
Laisser vivre nos multiples émotions c’est de s’autoriser à libérer notre souffrance. Garder enseveli notre état de peine ou de colère nous les fera inévitablement revivre lors d’une relation ultérieure. Tandis qu’extérioriser notre chagrin favorise pleinement l’ouverture du cœur pour une éventuelle relation amoureuse.
Troisième phase : Comment bien s’outiller pour surmonter le deuil amoureux d’un homme ou une femme
Lors de la convalescence, plusieurs émotions différentes peuvent surgir. Nous pouvons toute fois influencer le temps requis pour se remettre sur pieds. En session de coaching amoureux, j’ai des outils concrets qui vous aident à traverser votre dueil sans que cela ne s’éternise.
Quatrième phase : Savoir couper les ponts émotionnels
Que ce soit avec l’appui d’un professionnel ou par soi-même, il est important de prendre le temps de lâcher prise sur les liens d’attachement négatifs ou positifs qui vous relient à cette rupture. Il est préférable de ne garder que les souvenirs qui ne sont pas associés à un sentiment de regret.
Cinquième phase : Boucler la boucle : s’ouvrir à un bel avenir
Lorsque le bien-être se fait ressentir plus fréquemment en présence de notre entourage, c’est que le deuil fait place à la compréhension que le bonheur existe autour de nous. Nous venons, de franchir deuil amoureux par étapes. Cela fait parti de l’évolution de soi et il est temps de laisser son cœur s’ouvrir à la possibilité d’une relation durable avec un(e) nouvel(le) amoureux(se).
Par contre, lorsque nous devons nous croiser régulièrement malgré la rupture, lors de garde partagée ou encore vous travailler pour la même entreprise, garder l’espoir de reconquérir son ex peut s’avérer décevant, tout en limitant les opportunités d’entamer une nouvelle relation amoureuse avec une femme ou un homme.
©Marie-France Archibald, formatrice et coach depuis 2004
P.S. Je vous invite à télécharger mon ebook gratuit sur l’amour