Attirance amoureuse, une question de physique uniquement?

Attirance amoureuse, une question de physique?

Attirance amoureuse, une question de physique uniquement?

Pour plusieurs, l’attirance amoureuse va au-delà de la question de l’attirance physique.

L’attirance amoureuse se manifesterait de façon inconsciente et il est parfois difficile de comprendre pourquoi nous avons le béguin pour tel type de personne. Certains appellent ça le coup de foudre pour d’autres, c’est plus une question de chimie.

Nous sommes tous d’accord que l’attirance physique joue un rôle important dans le développement du sentiment amoureux.  Nos valeurs, la similarité dans nos goûts occupent également une grande importance dans les lois de l’attirance amoureuse. Plus vos attitudes et vos valeurs sont semblables, plus l’attraction amoureuse risque d’être forte.

La proximité entre en ligne de compte

Normalement, plus on côtoie une personne, plus on a de chance de développer une attirance. Si vous la croisez régulièrement, c’est probablement parce que vous avez certains points en commun et que ces affinités vous charment naturellement. Nous pouvons ici prendre comme exemple les nombreux couples qui se forment dans un contexte de travail. Comme vous passez beaucoup de temps ensemble, à partager un contexte qui vous rejoint tous les deux, votre complicité s’agrandit et les lois de l’attirance amoureuse se concrétisent.

Plus nous sommes exposés à une personne, plus elle est nous est familière, plus il y a de risque d’être attiré si nous partageons des affinités de base. C’est la théorie de la simple exposition. D’où l’importance d’avoir des activités ou des sports que vous pouvez faire semaine après semaine en groupe pour augmenter vos chances de faire des rencontres en dehors des apps de rencontres.

L’attirance amoureuse est aussi faite de façon inconsciente. Il est difficile d’expliquer pourquoi cette personne et pas un autre? En règle générale, cet inconscient nous pousse à aller vers le même genre de personne, au physique et aux qualités semblables.

Qu’est-ce qui pousse une personne à être attirer vers une autre, outre son apparence physique? Les études se contredisent.. Certains affirment que l’on est attiré par des personnes qui nous font penser à nos parents (père et mère) alors que d’autres pensent que l’attirance physique serait un simple mélange d’hormones.

Une question de chimie?

L’attirance physique et sexuelle serait alors vue comme  une question de biologie et de chimie. Les phéromones sont comme des petits messagers entre les individus et créent en partie l’attirance physique. Elles sont libérées par la peau, la sueur, la salive. Ces hormones informeraient les êtres humains dans notre périmètre de notre disposition à nous reproduire.

De nombreuses zones du cerveau s’activent et sécrètent dans le corps de la dopamine (motivation), de l’endorphine (plaisir, euphorie), de la sérotonine (bien-être) et de l’ocytocine (attachement). Cette dernière est importante, car elle explique que le contact physique réduit le stress cardiovasculaire et améliore le système immunitaire. Le tout, associé aux fluctuations des hormones sexuelles (œstrogènes et testostérone).

Le désir masculin différent du désir féminin…

Sans généraliser à outrance, l’attirance amoureuse chez la femme serait davantage stimulé par l’ouie et le ressenti, tandis que l’homme serait plus sensible au visuel.

Même si la plupart des hommes sont attirés par les parties du corps à connotation sexuelle (seins, cuisses, fesses) tous n’ont pas les mêmes préférences en matière de taille et de forme. Une chose est certaine, le physique des mannequins n’est pas nécessairement le seul à provoquer une attirance.

Susciter et maintenir l’attirance

Une fois le sentiment d’attirance acquis, encore faut-il le maintenir. En prenant soin de soi, autant physique que mental, en gardant une part de mystère et en surprenant l’autre, en continuant à s’accorder des sorties réservés à son couple même pour ceux qui ont des enfants.

Vous aimeriez avoir d’autres pistes pour que votre vie amoureuse soit mieux réussie?  Il me fait plaisir de vous inviter à faire l’essai de ma surprenante séance découverte sans frais.

Marie-France Archibald, coach sentimental et en relations amoureuses depuis 2004, Montréal, Québec

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.