L’amour à distance, est-ce que c’est vraiment possible?

L'amour à distance

L’amour à distance, est-ce que c’est vraiment possible?

L’amour à distance, pensez-vous que c’est possible? L’avez-vous déjà expérimenté?

Personne ne se lève un matin en se disant : « Je cherche l’amour à distance ». Il est reconnu que l’être humain recherche le contact physique, la proximité et la chaleur humaine dans ses relations, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses. Ce sont plutôt les événements de la vie (rencontre en voyage, travail à l’étranger) qui poussent certaines personnes à vivre l’amour à distance, alors qu’au départ ceux-ci n’avaient pas vraiment prévu de vivre cette situation hors de l’ordinaire.

Lorsqu’un couple se retrouve dans ce genre de situation, il est tout d’abord important de se poser la question suivante :

« Est-ce que j’ai vraiment envie d’essayer de vivre une relation amoureuse à distance, est-ce que j’y crois assez pour tenter l’expérience? »

Il faut le faire pour soi en premier et non juste pour l’autre, pour faire plaisir.

Même si l’amour à distance offre un côté romantique lorsque les amoureux se retrouvent, un couple qui vit cette situation doit discuter des problèmes auxquels tous doivent faire faceCe qui peut paraître excitant au départ peut parfois devenir très lourd à gérer dans le quotidien à long terme. La distance crée inévitablement un obstacle ou un défi supplémentaire à la relation amoureuse, notamment dans le développement de la complicité et de l’intimité au quotidien qui s’avère plus difficile à distance. Lorsqu’on vit certaines situations, d’avoir son conjoint ou sa conjointe proche nous permet de passer plus facilement au travers d’une épreuve. Il faut donc apprendre à gérer le tout différemment lorsque l’autre partenaire vit à plusieurs kilomètres de soi. Il est également plus difficile de faire passer le romantisme par téléphone ou Messenger…

Implanter une routine

Les gens disent souvent détester la routine, mais dans une relation amoureuse à distance, il est primordial d’implanter une routine afin de se créer un quotidien qui ne va pas de soi puisque l’un et l’autre ne vivent pas ensemble.  Il est facile de pouvoir apprivoiser l’autre et comprendre son tempérament lorsqu’on le voit régulièrement, mais l’amour à distance engendre certaines limites à ce niveau. Savoir bien exprimer ses besoins, ses émotions et ses désirs s’avère également important afin que la relation demeure saine et puisse durer. La clé pour éviter les actions et les pensées destructives est de maintenir la relation sur la bonne voie.

Privilégier la discussion plutôt que les textos

Il est tellement facile de mal interpréter un courriel ou un texto et faire dégénérer une situation. Il est important dans l’amour à distance de privilégier les appels, les « Facetime » ou les Messenger et Skype de ce monde. Un contact visuel et auditif renforcera la relation et évitera des conflits.

Éviter la jalousie

Vivre l’amour à distance entraîne son lot de difficultés, notamment la jalousie. Il faut avoir une très grande confiance et un respect mutuel l’un envers l’autre, car à distance, l’imagination peut venir créer des situations de jalousie sans fondement et nuire à la relation. Un simple appel manqué déclenche toutes sortes de soupçons et d’inquiétudes. Ce type de sentiments à long terme peut venir entacher la relation et même entraîner le développement de certains comportements négatifs.

Une décision à long terme

Pour répondre à notre question de départ, oui il est possible de vivre l’amour à distance, pour autant qu’on respecte une certaine façon de faire et qu’on ait assez confiance en soi et en l’autre.

Certains vous diront qu’ils ont vécu des moments merveilleux dans une relation amoureuse à distance, d’autres vous diront que c’est tout simplement impossible d’entretenir à long terme une relation saine sans se voir sur une base régulière.

Cependant, à très long terme, cela peut-il durer? Il est fort probable que sur du très long terme (plusieurs années) une relation à distance risque d’effriter le bonheur du couple. Après un certain temps, une décision devra certainement être prise afin de savoir si l’on vit ensemble ou si l’on arrête cette relation.

Pour vous découvrir davantage afin d’aller plus loin dans vos relations amoureuses, qu’elles soient à distance ou non, je vous invite à faire l’essai d’une séance gratuite de coaching amoureux pour vivre une amélioration concrète.

À bientôt!

Marie-France Archibald, coach amoureux de Montréal, Québec

 

 

Mots clés:

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.