La vie de couple après l’arrivée des enfants

La vie de couple après l'arrivée des enfants

La vie de couple après l’arrivée des enfants

La vie de couple après l’arrivée des enfants ne peut pas être la même et c’est juste totalement normal.

Avant l’arrivée de bébé, vous viviez à deux  votre vie de couple et répondiez réciproquement à des besoins l’un envers l’autre, tout en étant des personnes autonomes et capables de subvenir à vos propres envies.

Devenir parent c’est merveilleux et certainement la plus belle chose qui peut vous arriver! Cependant, avec ce nouveau rôle, vous devenez également responsable d’un petit être qui dépend à 100% de vous! Vos responsabilités changent, votre routine s’en trouve perturbée et parfois, si vous n’êtes pas bien préparé, cette période peut devenir une véritable source de stress et de chicane!

Il est reconnu qu’un couple sur quatre se sépare dans les quatre années qui suivent la naissance d’un enfant.

Les recherches démontrent par contre que les parents qui surmontent les défis liés à cette nouvelle réalité, qui entretiennent une relation de qualité et qui se soutiennent mutuellement dans leur rôle de parents augmenteront les chances de garder leur couple en santé.  Cette collaboration parentale est positive pour le développement socio-affectif de l’enfant.

L’arrivée des enfants, une réalité avec des nouvelles variables

La vie de couple après l’arrivée des enfants est beaucoup plus exigeante que la vie à deux! Nous ne sommes plus entièrement maître de nos désirs et de nos envies, car nous sommes dépendant des besoins de l’enfant.  Nous devons nous priver et refuser de répondre à plusieurs de nos besoins, ce que nous n’avons pas nécessaire eu à vivre avant dans notre vie.

Nous devons faire face à de nouvelles variables que nous n’avons probablement jamais expérimentées avant :

  • Les responsabilités diverses liées aux soins de l’enfant
  • La fatigue et les sautes d’humeur dues au manque de sommeil
  • Les concessions à faire
  • La vie sexuelle qui reprend parfois son court après plusieurs mois suite à l’accouchement

Comment faire pour surmonter cette nouvelle réalité?

Prenez du temps pour vous reposer

Le facteur le plus impactant sur la vie de couple est la fatigue, car celle-ci affecte l’humeur, la santé, la patience et votre vie sexuelle. Vous devez faire équipe et trouver une façon pour que chacun puisse avoir le plus de repos possible. Vous pouvez même demander de l’aide lors des premiers mois.

Reprenez le rôle du COUPLE 30 minutes par jour

Sortez de votre rôle de parents 30 minutes par jour. Discutez d’autre chose que du bébé. Obligez-vous à ne pas aborder la question et trouvez des sujets afin de vous changer les idées et de vous voir comme « couple » et non « parents » pour un instant.

Lâchez prise

Il est impossible d’arriver à tout faire comme avant, donc mettez en priorité ce qui est vraiment nécessaire et félicitez-vous pour chaque chose accomplie à la fin de la journée. Évitez de vous en faire pour ce qui n’a pas pu être fait, demain est un autre jour 😉

Entretenez votre flamme

Il est important d’entretenir la flamme, car avant d’être parents,  à la base vous étiez un couple. Offrez-vous des moments intimes, même si ce n’est que des calins ou des massages, ces moments vous permettront de relâcher la pression et de vous sentir unis. Obligez-vous à prendre au moins une fois par mois, une soirée, un après-midi en dehors de la maison, sans enfants, afin de vous retrouver.

La vie de couple après l’arrivée des enfants n’est pas vouée à l’échec si vous vous y préparez bien et que vous comprenez que l’important c’est de vous entraider.

Cependant, si vous avez besoin de support pour passer au travers de cette épreuve, il me fera plaisir de pouvoir vous soutenir et travailler avec vous afin de garder votre couple en santé!

En attendant, si vous aimeriez voir ce qui est possible, je vous invite à faire l’essai de ma séance gratuite de coaching.

Marie-France Archibald, votre coach amoureux depuis plus de 15 années à Montréal, Laval et Québec

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.