7 règles à adopter pour réduire les chicanes de couple

7 règles pour réduire les chicanes de couple

7 règles à adopter pour réduire les chicanes de couple

Les chicanes de couple sont inévitables et sont normales dans la mesure où on ne peut pas TOUJOURS être sur la même longueur d’ondes et d’accord sur tout.

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer cette situation. Voici donc 7 règles pour réduire les chicanes de couple.

Écoutez avant de parler

Avant de vider votre sac sur ce qui vous pèse, écoutez ce que l’autre a à vous dire. De lui couper la parole ou de l’interrompre sans arrêt vous empêche de comprendre le point de vue de votre partenaire et surtout de bien peser vos mots pour pouvoir lui répondre. Ne pas écouter ce que l’autre nous dit est une attitude toxique qui n’amène au final que du négatif dans la vie de couple.

Parlez à la première personne

Afin d’éviter les chicanes de couple, lorsque vous devez énoncer un problème ou une situation, utilisez la première personne, le « JE ». Exprimez vos propres émotions et vos besoins. Personne n’a envie d’être traité de façon négative, donc plutôt que d’accuser l’autre de tous les torts, exprimez ce que vous ressentez face à une situation. Cela crée une résolution pacifique fondée sur le respect des besoins de chacun.

Un problème à la fois, les solutions sont plus faciles

Lorsque se présente un problème ou une situation où vous êtes disons fâché contre votre partenaire, ne ramenez pas TOUS les autres problèmes ou irritants dans la discussion. Même s’il y a bien des choses qui vous agacent, il est hautement recommandé de n’avoir qu’un sujet par conversation.

Évitez le plus possible les communications par texto

Les textos devraient être utilisés seulement au besoin. Les couples utilisent les SMS de façon exagérée et lorsqu’une phrase est mal interprété ou un mot mal compris, cela peut dégénérer rapidement, alors qu’à la base, il n’y avait pas de problème. Si jamais ce type de situation vous arrive, afin de réduire les chances d’engendrer une chicance de couple, arrêtez de texter et appelez votre partenaire directement. Il n’y a rien de mieux que les paroles pour bien se comprendre et éviter les situations de chicanes de couple inutiles.

Posez des questions ouvertes

Nous sommes à l’ère où les moyens de communications n’ont jamais été aussi présents et pourtant le nombre de divorces augmentent années après années. La communication direct et ouverte est importante pour amener l’autre à vous parler de façon profonde et non superficielle. Évitez donc les questions où les réponses se conclueront par un OUI ou un NON. Vous ne serez jamais capable de mieux connaître votre partenaire si vous posez des questions fermées.

Arrêtez de penser que votre partenaire sait lire vos pensées

Personne ne peut lire dans les pensées des autres. Donc arrêtez de penser que votre partenaire sait pourquoi vous êtes fâché(e) alors que vous ne lui avez rien dit. Ne présumez pas de la signification d’une grimace ou un regard. Exprimez-vous avec des mots pour que ce soit clair, car les situations nébuleuses ne feront qu’aggraver un problème qui à la base n’existe peut-être même pas.

Parlez, évitez de crier

La 7e règle afin de réduire les chicances de couple est votre aptitude à parler et non crier… Le ton de votre voix lorsque vous exposez un problème peut faire toute la différence. Si on vous crie après, vous aurez tendance à vous replier sur vous-même, à ne pas vouloir en entendre davantage. Vous n’aurez pas envie

 

Vous aimeriez avoir d’autres pistes pour que votre vie amoureuse soit mieux réussie?  Il me fait plaisir de vous inviter à faire l’essai de ma surprenante séance découverte sans frais.

Marie-France Archibald, coach sentimental et en relations amoureuses depuis 2004, Montréal, Québec

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.