Quand on aime trop : Les dangers dans nos relations

quand on aime trop devient dangereux dans nos relations coach amoureux

Quand on aime trop : Les dangers dans nos relations

Est-ce possible d’aimer trop quelqu’un? Quand on aime trop, est-ce dangereux pour le couple? Pourquoi je ressens ce sentiment trop intense mais je ne suis pas capable de le contrôler? Est-ce mal d’offrir trop et de recevoir moins? Comment puis-je savoir si j’en fait trop? Voilà des questions intéressantes qui méritent une attention particulière!

Quand on aime trop on reçoit peu

Premièrement, il faut savoir, quand on aime trop, on ressent parfois un sentiment désagréable. Nous sommes dans l’excès et  ce comportement est non seulement mauvais pour nous mais aussi pour le couple. Lorsque nous voulons trop, nous mettons de la pression sur notre partenaire. Nous montrons aussi qu’il n’a pas d’efforts à faire car nous comblons tous ses besoins avant mêmes qu’ils apparaissent. Il n’y a rien de mal à aimer et vouloir le bonheur de l’autre. C’est lorsque notre bonheur dépend de l’autre qu’il y a un problème affectif.

Les dangers pour le couple

Cette pression d’aimer trop peut fait fuire notre partenaire ou le freiner à s’investir d’avantage. Il faut apprendre à doser les gestes d’amour et trouver un équilibre. Quand on aime trop, cela ne permet pas à l’autre d’avoir la chance d’agir pour vous donner à vous aussi.  Donc, donner trop d’amour peut justement mettre fin à une relation ou vous faire vivre dans une situation où ce ne sera pas réciproque.

Les dangers de la dépendace affective

Si vous ressentez que vous êtes la seule personne à s’investir corps et âme dans la relation et que l’autre en fait peu, c’est peut-être que vous donner trop d’amour par dépendance affective.  Vous vous imposez d’être le/la meilleure et vous mettez l’autre sur un piédestal. Quand on aime trop, on néglige ses propres besoins pour satisfaire son partenaire. Bref, vous désirez prouver que vous êtes La bonne personne. Vous êtes en train d’essayer de plaire pour être aimé et ce comportement est lié à la dépendance affective.

La peur, l’insécurité et le manque de confiance en soi

Plusieurs raisons expliquent ce comportement de donner trop d’amour et de se mettre de côté. Quand on aime trop, il est probable que vous avez peur d’être seul,  de la perte, de ne pas être à la hauteur, d’avoir mal, de subir un échec amoureux ou simplement ne pas être assez pour l’autre. Vous trainez un boulet émotionnel qui répète les mêmes schémas de relations toxiques et malsaines. Vous avez probablement un grand manque de confiance en vous et vous vous appuyez sur autrui pour combler votre vide intérieur.

Comment retrouver son équilibre amoureux?

Il y a des solutions pour remédier à la situation et pour vous aider à progresser dans la bonne direction afin d’améliorer votre estime de soi et de retrouver l’équilibre pour enfin pourvoir vivre une relation saine et épanouie. Consulter un coach en relations amoureuses de Montréal  peut vous apporter le soutient nécessaire pour cheminer rapidement vers une vie amoureuse saine et épanouissante.

Vous êtes généreux et vous avez un grand coeur

Si vous êtes de ce type de personne qui aime trop, vous êtes peut-être quelqu’un avec de superbes qualités comme la générosité, un grand coeur et empathique. Vous essayer d’aimer inconditionnellement et donnez tout votre amour sans réclamer un retour. Vous êtes la personne sur qui ont peut s’appuyer, retrouver un réconfort et recevoir de l’aide. Il ne faut pas sous-estimer vos qualités car elles sont remarquables. Il reste seulement à apprendre à les doser et choisir avec qui vous désirez partager cette amour. Vous devez cessez de rester dans des relations où les gens abusent de vous et apprendre à dire non lorsque cela ne vous convient pas.

Apprendre à se connaitre et s’aimer d’avantage

C’est important de se connaître, de se faire confiance et de s’aimer avant tout pour avoir une meilleure approche amoureuse. Quand on aime trop, il de vient nécessaire de prendre du recul afin de retrouver son indépendance et de s’aimer en premier. Vous êtes la personne qui a besoin de prendre soin de vous en premier. Vous devriez découvrir ou redécouvrir les intérêts et passions qui vous animent pour vous développer en tant qu’individu. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient partagés avec votre partenaire et que ce soit fait ensemble. Il est normalement d’avoir des centres d’intérêts différents et de les exercer chacun de son côté. Justement, le fait de ne pas faire les mêmes activités vous offres la possibilité d’échanger sur le sujet.

Aussi, cesser de vouloir plaire à tout prix l’être aimé. Le but est d’être aimé pour ce que vous êtes avant tout. Votre partenaire ne s’attend pas a ce que vous soyez la perfection ultime, il ne l’est pas non plus. L’important c’est que parfois ce sera un qui sera donnant et l’autre recevant. L’échange existe aussi afin de créer une dynamique constante s’approchant le plus possible d’un équilibre harmonieux, agréable, juste et respectueux pour les deux. 

Apprendre à dire non et respecter ses convictions

Tout est une question d’équilibre. Parfois, on peut dire que cela ne me convient pas et de respecter ce choix sans sentir le besoin de se sacrifier ou mettre de côté ce sentiment. Il faut s’écouter et ne pas tolérer des situations ou comportements qui nous font mal par peur de ne pas être à la hauteur ou de décevoir. Soyez vous-mêmes, respectez vos valeurs personnelles et agissez en fonction de vos convictions profondes. Vous méritez l’amour, d’être aimé à votre juste valeur et cela est réciproque pour tous. 

Je vous invite à faire l’essai gratuit d’une séance de 30 minutes de coaching amoureux pour vous aider à retrouver votre équilibre amoureux.

Marie-France Archibald, coach en relations amoureuses depuis 2004

Vous pouvez aussi lire cet article qui traite du même sujet:

Lorsqu’aimer trop fait souffrir… quoi faire?

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.