Réconciliation amoureuse après une chicane de couple

Réconciliation amoureuse : comment recoller les morceaux après une dispute

Réconciliation amoureuse après une chicane de couple

Les chicanes dans le couple, c’est normal et on ne peut pas toujours les éviter. Mais on peut apprendre à mieux les gérer. Cependant, il arrive parfois que la réconciliation amoureuse soit plus plus difficile qu’à d’autres moments.

Il est important de se réconcilier et de rétablir les liens qui ont été rompus pour poursuivre une relation heureuse en couple.

La plupart des gens laissent le temps faire son oeuvre et espèrent que les choses s’arrangent. Parfois cela peut fonctionner, mais ce n’est malheureusement pas la méthode la plus efficace si l’on envisage une vie à deux sereine. La réconciliation amoureuse est primordiale si l’on veut vivre une relation amoureuse saine! Si vous n’énoncez pas clairement le problème qui s’est produit et n’en discutez pas ouvertement, un certain malaise risque de planer.

Ce malaise peut ronger votre vie de couple et avoir des conséquences lourdes à long terme.

Déterminer la source du conflit

Qu’est-ce qui fait que vous vous chicanez? Quel problème engendre des disputes? On se chicane rarement seul(e)… il faut donc comprendre que chacun des deux parties détient une part de responsabilité. Il faut identifer un seul élément, c’est-à-dire cerner le sujet à la source de la dispute.

La communication

La communication est certainement la clé principale pour une réconciliation amoureuse efficace.  Il faut être capable de bien communiquer à son partenaire ce qui ne va pas, mais il faut aussi être capable d’écouter son point de vue. Laissez l’autre s’exprimer autant que vous le faite. Cela dépasse le simple fait d’être dans un ­endroit tranquille pour discuter. Il faut d’abord cerner ce qui nous blesse, nos appréhensions­­, nos ­intentions, nos craintes…

Même si vous croyez que votre opinion est la meilleure ou que vous avez raison, cessez d’en ajouter. Cela ne fera qu’envenimer les choses et cela vous éloignera davantage l’un de l’autre.

Formuler des solutions constructives

Simplement se plaindre ne viendra pas changer la situation. Formuler plutôt des solutions constructives en cernant le problème qui vous a amener à vous disputer et en trouvant une solution concrète pour éviter ce genre de situation dans le futur.

Respirez par le nez

Ce n’est pas seulement une expression! Contrôler votre respiration vous permettra de vous calmer et d’apaiser le flot d’émotions. ­Fermez les yeux, au besoin – de cette façon, vous vous enverrez un message: «la limite est atteinte, ­sinon dépassée».

Il est important de gardez en tête que pour régler une dispute, il faut d’abord le vouloir sincèrement.  Si vous avez la tête dure et ne voulez pas céder sur rien, vous éprouverez des difficultés à régler la situation. Parfois, certaines personnes tiennent leur bout, comme si c’était la dernière affaire au monde. Ces gens éprouvent de la difficulté à prendre du recul afin d’évaluer la situation. Il est vrai que les émotions (souvent intenses­­) prennent beaucoup de place­­ et mènent le bal.

Si vous avez besoin d’aide pour être moins réactif (au niveau émotionnel) et améliorer votre relation amoureuse ou sauver votre couple, il me fera plaisir de vous aider dans ce sens.   Je vous invite à faire l’essai d’une séance gratuite pour commencer à vous améliorer dans ce sens.

Marie-France Archibald
Coaching de relations amoureuses depuis 2004

514-442-4210 ou contactez-moi via mon formulaire

 

 

Vous aimeriez améliorer votre approche sociale, mieux décoder les signes d’intérêt, savoir mieux converser, ne pas être catégorisé comme l’ami, faire un meilleur choix d'amoureux(se)?

Prenez rendez-vous pour la session gratuite de 30 minutes. Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts.

Essayez Gratuitement une Séance (Sans engagement par la suite)

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.