Aimer à sens unique

Aimer à sens unique, ou un amour non réciproque

Aimer à sens unique

Il existe un  phénomène amoureux que tous les célibataires devraient connaître: le fait d’aimer à sens unique. C’est-à-dire aimer une personne qui ne nous aime pas en retour. Cette personne n’a pas de sentiments pour nous ou nous aime comme ami. Il se peut que cette personne n’ait pas remarqué que nous sommes tout près. Tout ce que j’ai énuméré, ça revient à aimer à sens unique!

On ne veut pas souffrir. Quand arrive cette situation blessante, comment réagir? Il y a différentes manières de confronter le fait d’aimer à sens unique. Il est possible de faire basculer les sentiments de l’autre personne envers vous, mais vous devrez analyser pourquoi l’autre personne ne vous aime pas et surtout adopter une autre approche si vous ne voulez pas continuer d’aimer à sens unique.

Aimer à sens unique, ce n’est pas banal. Vous  pouvez en souffrir parce que vous aimeriez que celui ou celle que vous aimez ressente la même chose pour vous, mais en plus vous vous sentez rejeté(e). Vous ne savez pas comment faire face à cette situation de malaise : faut-il continuer votre approche amoureuse ou bien laisser tomber?

Tout dépend du contexte et de la situation face à laquelle vous êtes confronté. Une chose est certaine, c’est que vous devrez surmonter cette épreuve, soit en persévérant, soit en évitant d’être trop insistant

Tout d’abord, voici quelques situations dans laquelle il se peut que vous aimiez à sens unique.

Vous aimez une personne qui ne sait pas que vous l’aimez ? On peut se trouver dans un amour unilatéral quand l’autre personne ne sait pas du tout que nous l’aimons. Vous n’avez pas dit à l’autre que vous l’aimez et l’autre n’a donc aucune idée de ce que vous ressentez, ce, même si vous vous connaissez et que vous vous côtoyez de temps à autre. Dans ma séance gratuite, c’est un aspect que j’aborde avec vous.

Ce phénomène survient par exemple lorsque vous travaillez avec la personne en question, que vous pratiquez une activité en commun. Il s’agit donc d’un amour que vous avez gardé pour vous.

Ce qui vous empêche d’aller vers cette personne est que vous avez peur de vous faire rejeter. Vous avez peut-être aussi peur de paraître ridicule. Dans ce cas, vous devez absolument briser la glace, car en échangeant quelques mots, vous aurez côtoyé cette personne de façon concrète. En d’autres mots, dans cette situation, il ne faut pas avoir peur de faire le premier pas.

Une autre hypothèse est que la personne que vous aimez ne ressent que de l’amitié.

Donc, je vais décortiquer pourquoi cela peut se produire.

On a peut-être mal clarifié nos intentions alors que l’on voulait donner un rendez-vous à quelqun mais que notre démarche a été interprétée par cette personne comme un rapprochement entre amis.

On se retrouve peut-être aussi dans cette situation parce que l’on ne ressentait pas d’attirance au début, que l’on est donc devenu amis mais que progressivement des sentiments amoureux se sont manifestés. Lorsqu’on se sent sur la même longueur d’ondes, que l’on ressent vraiment une complicité, il peut arriver que même si vous avez des sentiments amoureux pour l’autre personne, celle-ci nous vous voit encore que comme un ami

Vous devrez un jour dire à cette personne que vous avez des sentiments pour elle. Autrement, il se peut qu’elle ne le devine jamais.

Si vous commencez à aimer à sens unique, avouez par contre vos sentiments amoureux sans vous précipiter et sans sauter les étapes.

Avant de vouloir travailler sur votre approche de cette personne ou de penser à dire vos sentiments rapidement, il faut d’abord retrouver cette confiance en soi qu’il peut vous manquer lorsque vous vous sentez amoureux. Autrement, vous pourriez avouer vos sentiments trop brusquement, ce qui sera mal perçu par l’autre personne.

Quelle est la bonne approche, pour ne pas aimer à sens unique?

Si vous êtes célibataire depuis un moment et que vous aimez quelqun, vous pourriez vous sentir obsédé par l’autre personne. Ce n’est pas souhaitable dans une vie amoureuse saine et équilibrée. Vous voyez peut-être un avenir avec cette personne, des projets, mais vous pouvez alors vivre de l’obsession. Par le fait même une illusion si jamais l’autre personne n’est pas prête à s’engager dans une relation amoureuse avec vous.

Tâchez d’éviter aussi d’avoir une approche trop directe, voire rapide. C’est une relation équilibrée que vous devez privilégier si c’est le bonheur que vous cherchez. Vous ne trouverez pas le bonheur dans le fait d’aimer à sens unique.

Oui, vous devrez quand même être honnête sur vos sentiments amoureux avec cette personne. Donc, montrez lui vos qualités, ce qui fait de vous quelqun dont cette personne aimera la compagnie. Faites ressortir vos points en commun, vos visions en commun.

Voici quelques conseils. Au début, il n’est pas nécessaire de vous parler tous les jours.  Ultimement, montrez que vous pouvez faire les choses par vous-même, que vous avez une bonne autonomie à la base.

Vous cultiverez ainsi une relation saine, sur le long terme, basée sur l’honnêteté et l’indépendance aussi. Dans mes autres articles de blog, je mentionnais qu’avant d’aimer une autre personne, il faut apprendre à s’aimer soi-même. Pour cela, il faut savoir se montrer autonome.

Si vous ne parvenez pas à mettre ces actions en place et que même avec les conseils de mon article, vous êtes encore dans une relation parsemée d’incertitudes, je vous invite à me contacter pour un essai gatuit Nous pourrons en discuter ensemble de vive voix.

 Marie, votre coach de l’amour depuis 2004

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.