Comment éviter l’auto-sabotage en amour

l'auto-sabotage en amour

Comment éviter l’auto-sabotage en amour

Alain a 42 ans et il n’oubliera pas de sitôt l’auto-sabotage en amour avec son ex-amoureuse. Il nous raconte son histoire:

«Je vivais ma première relation amoureuse depuis mon ancienne conjointe. Nous étions follement amoureux elle et moi. Je désirais vivre ma vie amoureuse avec cette nouvelle femme. Mais un jour, je lui dis qu’elle allait devoir partir, pour éviter que je la quitte en premier.

Durant les moments passés ensembles, elle m’avait assuré qu’elle n’allait pas répéter l’histoire avec mon ex-femme. Elle ne voulait pas m’abandonner. Nous étions amoureux! Je n’avais pas cru que mon échec amoureux avec ma première femme me faisait encore souffrir.

Six ans après, j’en souffrais encore! J’avais une peur bleue de l’engagement amoureux que je ne parvenais pas à surpasser ma peur de l’abandon. Tout ceci m’avait jusque-là apporté plusieurs problèmes dans ma relation amoureuse et après deux années de batailles, mon amoureuse a mis un terme à notre amour.

Après avoir regardé ma situation amoureuse avec distance, j’ai compris quelque chose: la source des problèmes venait de mon premier amour. Je n’avais pas compris que ça m’amenait sur la piste de l’auto-sabotage en amour.  J’avais désespérément peur d’être abandonné.»

L’auto-sabotage en amour, toujours lui!

L’amour est porteur de moments de grand bonheur mais aussi de blessures amoureuses. Comme vous êtes sans secrets pour votre amoureux(se), vous pouvez croire avec raison que vous faites face à vos craintes. Comme bien du monde, vous avez peut-être la peur d’être rejeté, mis de côté, abandonné, ce qui vous fait sentir peu confiant!

Plusieurs personnes, en particulier ceux qui ont des périodes difficiles dans leur enfance, une relation houleuse avec leur famille, une relation amoureuse malsaine ou encore une rupture amoureuse douloureuse, ont beaucoup plus de chance de vivre de l’auto-sabotage en amour. 

Si c’est votre cas, donc, de quelle manière pouvez-vous vivre l’amour sur le long terme et avancer dans la bonne voie? Vous ne voulez pas démolir cet amour, au contraire vous aimeriez avoir un amour durable.

Pourquoi aller vers l’auto-sabotage en amour continuellement?

Célibataire, vous pensez peut-être que vous vivrez des émotions fortes durant toute votre relation amoureuse! Vous craignez peut-être de vivre moins d’intesité qu’à vos débuts et de tomber vite dans la routine. Vous anticipez peut-être avec crainte ce jour où l’excitation de votre première rencontre diminue ou que votre relation devienne « plate ». Alors que, inévitablement, une relation amoureuse a moins d’intesité avec le temps.

« Quand ça va trop bien », là aussi, on a peur de l’auto-sabotage en amour.

Craignez-vous de vivre une rupture amoureuse lorsque votre relation avec votre partenaire est sérieuse? Plusieurs motifs sont susceptibles de vous amener à l’auto-sabotage en amour. De façon tout-à-fait inconsciente, car vous n’avez aucunement envie de perdre l’autre… Selon mon expérience en coaching amoureux depuis 16 ans, c’est la peur d’être quittés en premier qui vous pousse à faire de l’auto-sabotage dans votre relation amoureuse.

N’oubliez pas que vos comportements sont le fruit de vos pensées, incluant vos peurs. Vos agissements vont refléter votre peur de l’abandon. Ainsi, vos comportements en découlent et nuisent petit-à-petit votre relation amoureuse, alors que votre but est tellement le contraire…

Comment on évite l’auto-sabotage en amour

Essayez d’identifier les causes de votre propre auto-sabotage. Si votre relation est instable ces derniers temps, pourquoi l’est-elle? Est-ce qu’il y a une ou plusieurs raisons? La question à vous poser est: quelles sont les raisons qui motivent votre comportement? Car, vous savez que vos comportements sont motivés par vos pensées et vos peurs.

Qu’est-ce qui vous fait peur? Il est important de prendre une distance face à la présente situation pour faire cet exercice.

Si vous avez été traumatisé et/ou abandonné étant enfant, vous risque de manquez d’assurance en relation et d’avoir de la difficulté à faire confiance à l’autre. Pourquoi? C’est que vous trouvez ardu de faire confiance aux gens une autre fois et de leur donner une deuxième chance. C’est encore plus vrai en amour.

Les comportements produits par cette incertitude face à l’amour seront, la plupart du temps: vous serez colérique, peur de se faire quitter, jaloux, voire même possesif. Le comportement final est l’auto-sabotage en amour!

Si vous pouvez mettre le doigt sur vos peurs en amour, acceptez qu’elles font partie de vous, mais qu’elles ne devraient pas contrôler votre relation amoureuse. Pour cela, il vous faudra travailler sur vous-même.

Un coup que vous saurez ce qui vous pousse vers le comportement de l’auto-sabotage en amour, vous serez mieux outillé pour faire face aux conflits qui en découleront. Surtout, dites-vous que chaque expérience vécue vous permet d’apprendre et de tirer des leçons, chaque expérience bonne ou mauvaise.

Chaque nouvelle relation est un nouveau départ et peut être construite sur des bases nouvelles au lieu d’être basée sur vos histoires passées. Votre relation amoureuse est l’occasion d’amorcer de manière paisible ces nouveaux fondements si vous faites le travail de diminuer vos doutes et vos peurs. Vous vivrez donc un amour plus harmonieux, basé sur le respect, la communication, etc.

Soyez humble

Soyez ouvert au fait que vous avez ce comportement. Parlez-en avec votre amoureux(se). Vous lui montrerez que vous êtes capable de prendre une distance par rapport à vous-même et que vous voulez faire des efforts et de cette façon. Soyez honnête. Votre partenaire risque alors d’être plus ouvert et plus patient.

Aimez-vous tel quel

Il est possible que vous le sachiez déjà, mais sans amour de soi, il n’est pas possible de laisser venir l’amour des autres vers vous et de construire une relation saine et affectueuse. Cultivez votre amour de soi! C’est essentiel si vous souffrez d’une faible estime de vous-même.

Dépasser vos peurs et vos blocages

Il y a une certaine facilité à se faire emporter par nos angoisses. Sur la base d’expériences vécues, angoisser à propos des questions « Sera-t-il encore avec moi dans 2 mois? », « Nous séparerons-nous si la routine s’installe? », risque plus de se produrire dans la réalité car vous l’aviez déjà imaginé. Pour être dans le moment présent et ne pas se laisser envahir par vos craintes et vos peurs, je vous suggère alors un accompagnement professionnel.

En tant que coach amoureux, certifiée en PNL & RSI (deux sytèmes de développement humain), je peux vous aider à vous départir des blessures du passé qui vous fait vivre de l’auto-sabotage en amour. Mon but est de vous aider à vivre une relation amoureuse saine, durable et d’améliorer votre amour de soi. Vous êtes bienvenue de faire l’essai de ma séance gratuite de 30 minutes pour commencer à vivre une amélioration concrète sur un aspect que l’on va travaillé ensemble. Ne restez plus seul dans vos doutes, contactez-moi!

Marie, votre coach pour vous aider à vous libérer de l’auto-sabotage en amour

 

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.