Quelles sont les causes de rupture du couple?

Une cause de rupture amoureuse

Quelles sont les causes de rupture du couple?

Pourquoi un couple se sépare-t-il et quelles sont les causes de rupture principales? Quelles sont les causes de rupture du couple?

C’est un sujet qui fait souvent peur à toutes les personnes qui sont en couple, que ce soit les jeunes ou plus âgés, les hommes ou les femmes et peu importe la classe sociale. Vous lisez ces lignes non seulement parce que vous voulez comprendre les causes de rupture. Vous cherchez peut-être une solution pour vous et votre couple.

Pour cela, il faut savoir qu’il existe 7 grandes causes de rupture.

1ère cause de rupture amoureuse: l’absence de bonheur

Parmi les causes de rupture amoureuse, à force d’être exposé à des films, des séries ou des livres qui laissent bien souvent croire que l’amour du couple est le sentiment le plus fort qui existe, on peut avoir tendance à y croire dur comme fer.

Mais en réalité, il existe quelque chose de plus fort que l’amour… il s’agit du bonheur, du vôtre. Quand il est clair que votre ex n’était plus heureux dans votre relation, la décision de rompre est souvent malheureuse mais évidente.

Dites-vous bien que si votre partenaire est heureux à vos côtés, il n’envisagera pas de se séparer. Quand on s’épanouit avec une personne, aucune cause de rupture ou presque ne peut briser notre bonheur.

2ème cause de rupture: on ne fait plus aucun effort

À force de côtoyer une personne jour après jour et pendant plusieurs années, on finit par s’habituer. Et la conséquence est que l’on ne fait plus aucun effort pour lui plaire, pour prendre soin de lui et pire encore, on ne prend plus soin de soi-même, ce qui est une des raisons importantes parmi les causes de rupture.

On néglige son apparence physique et on ne regarde plus sa moitié comme son amoureux. Lorsqu’on en arrive à ce stade, il faut vite agir.

En effet, vous faites confiance au temps et l’avenir ne vous dérange pas. Vous vous dites que ça ira bien après. Pourtant, comme j’aime le dire, en amour, il n’y a jamais rien d’acquis.

3 ème cause de rupture: ne pas faire la différence entre rupture et grosse dispute.

Imaginer sa vie sans sa moitié peut faire très peur, et si l’idée de vivre sa vie sans elle vous vient en tête, il se peut que vous ne vous sentiez pas bien. Vous ne devez donc pas paniquer si vous traversez une simple dispute sans suite. Ceci peut arriver à tous les couples.

Dans ces situations, votre première mission sera de repérer la source du problème. Dans un conflit de couple, on peut dire qu’on va se séparer sans vraiment penser à se séparer pour vrai. On peut s’emporter dans nos émotions.

Il est très important de comprendre que le fait de parler de rupture a une conséquence grave et provoquer de l’anxiété. Donc de votre côté ne tombez pas dans ce piège. Si c’est votre partenaire qui en parle, il ne faut pas prendre les choses à la légère, mais dramatiser ne sert à rien non plus. Ainsi, je vous invite à faire bien attention à votre façon de discuter et à éviter les interdits, comme faire du chantage et menacer l’autre.

Pour avoir une chance de relancer votre couple, il vous est bénéfique de comprendre les causes des ruptures mais également de veiller à conserver de bons rapports.

À la suite d’une dispute, il n’est bien évidemment pas toujours facile de recoller les morceaux.

4ème cause de rupture: l’ennui dans le couple

C’est une des raisons les plus fréquentes d’une séparation.

L’ennui va donc créer une routine chez vous ou votre partenaire. La vie quotidienne met souvent les couples à rude épreuve, alors il se peut que vous ne vouliez plus vivre la routine qui s’est installée. Si vous vous êtes installés dans une routine depuis beaucoup trop longtemps, vous trouverez peut-être ça frustrant à la longue et peut-être que la séparation deviendra donc la seule porte de sortie.

Pourtant, tout peut changer si vous êtes prêt à modifier votre quotidien et à prendre soin de votre partenaire. Pour vaincre la routine, vous pourriez par exemple, varier vos activités quotidiennes et en créer des nouvelles.

5ème cause de rupture: l’infidélité est aussi une cause de séparation amoureuse

Se sentir trahi n’est pas confortable du tout. Si vous avez vécu cela, vous vous remettrez certainement en question, mais il se peut que vous remettiez aussi en question votre couple.

Sans essayer d’excuser votre amoureux(se), essayez de comprendre les raisons qui ont motivé son infidélité pour savoir ce que votre partenaire a essayé d’exprimer avec ce geste. Est-ce que c’était une aventure simple ou bien un deuxième amour simultané? Des fois, comprendre les raisons de l’infidélité peut vous faire renouer votre amour plus fort encore. J’ai conscience que le simple fait de l’imaginer dans les bras d’une autre personne vous bouleverse, mais dans certains cas, il est possible d’avoir quelques raisons qui motivent ce geste. Vous pouvez y réfléchir et trouvez une solution ensemble.

6ème cause: une vision de la vie différente vous poussent à rompre

Cet aspect concerne en priorité les couples qui se sont formés dans la je unesse et qui n’ont jamais connu d’autres partenaires ou très peu. L’envie de voir autre chose peut être très intense pour l’un des deux partenaires ou pour tous les deux.

Peut-être aussi que vos intérêts ou vos parcours de vie se séparent. Cette situation peut aussi arriver à des couples plus âgés où les conflits sont très présents et qui ne s’entendent plus sur la manière de continuer ensemble à cause d’un décalage trop important.

Les choix dans l’éducation des enfants sont aussi souvent une des causes de rupture. On veut apporter à nos enfants le meilleur de nous et de notre famille. Il se peut que votre partenaire ne voie pas de la même façon que vous la bonne éducation à donner à vos enfants. Des conflits peuvent apparaître suite à ça.

Pour éviter que ça ne rempire, il existe une règle à appliquer: on ne se dispute jamais devant les enfants et on fait le point après la querelle entre adultes.

7ème cause de rupture: une problématique sexuelle est souvent une cause

Enfin, lorsqu’il n’y a plus d’entente dans le couple du point de vue sexuel, ou alors que l’un des partenaires a moins envie que l’autre, cela provoque inévitablement des tensions.

Bien souvent, il y a une perte de libido après une grossesse. Cela survient aussi après un choc émotionnel. C’est le cas après des disputes récurrentes qui provoquent une divergence de compatibilité sexuelle.

Des pistes de solutions pour éviter la rupture amoureuse

Heureusement, vous pouvez lutter contre ces causes de rupture en agissant correctement.

Pour éviter la rupture dans un couple, il faut d’abord ne pas être toujours pris dans la routine et ne jamais prendre l’autre personne pour acquise.

Il est important de passer des moments seuls avec votre amoureux(se). Que ce soit par des voyages ou des activités entre amoureux,  vous ne devez pas rester enfermés chez vous. Si vous avez des enfants, partez en famille mais pour autant, n’oubliez pas de consacrer des moments seul avec votre partenaire. C’est pour lui donner l’importance qu’il mérite à vos yeux.

On a donc des moments exceptionnels, mais pas seulement ça. Même lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez faire des activités ensemble afin d’éviter tout ce qui provoque l’ennui avec votre partenaire.

Puis, on ne peut pas considérer que l’amour est acquis. C’est une erreur qui est trop souvent commise dans les couples. Les causes de rutpure sont évidentes dans ce cas. C’est l’une des causes de rupture amoureuse à éviter. Vous pensez peut-être que le fait d’être installés ensemble et de vivre une histoire d’amour ne vous oblige pas à raviver la flamme chaque jour. Pourtant, il est nécessaire d’entretenir son couple pour qu’il perdure. Rappelez à votre partenaire que vous l’aimez par de petites attentions, des gestes tendres ou des cadeaux. Ainsi, vous serez assuré d’être épanoui et cela durera dans le temps.

Lors de mes années d’expérience avec les couples, j’en ai aidé plusieurs à briser la routine et à connaître exactement ce qui va moins bien pour les aider à y remédier. Si cela est votre besoin, je vouss invite  à essaayer ma séance gratuite de 30 minutes. Au plaisir de vous aider avec mes 16 ans d’expérience.

 

 

 

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.