10 façons d’être parents et de rester amoureux

Rester amoureux en tant que parents

10 façons d’être parents et de rester amoureux

Lorsqu’on est des parents, on donne beaucoup de temps à son enfant. Il est tout aussi important de rester amoureux. Il est normal que les habitudes de notre couple changent à la naissance d’un enfant. Effectivement, il y a plusieurs façons d’être parents, mais les responsabilités sont désormais très importantes dans notre nouveau rôle.

Il est malgré tout important d’accorder du temps à son partenaire et à son couple.

Qu’est-ce qui change quand on devient parent?
L’arrivée d’un enfant est un événement heureux, mais aussi un bouleversement de la vie de couple. Plusieurs changements viennent bousculer la vie de couple suite à l’arrivée d’un enfant. Nos façons d’être parents peuvent influencer notre vie de couple.

Devenir parent apporte son lot de nouvelles questions sur l’éducation et les finances. Ces questions peuvent parfois s’ajouter aux difficultés à affronter déjà présentes au sein de votre domicile. Comme les parents sont souvent bien occupés, les discussions importantes se remettent à plus tard.

De plus, l’arrivée d’un enfant diminue l’intimité d’un couple. Le manque de temps à deux et le désintéressement de la sexualité peuvent également créer des disputes. Ainsi, il est alors plus difficile de rester en amour en tant que parents.

Mais pourtant, c’est en partageant des moments intimes que le couple a plus de facilité à trouver des solutions aux problèmes et aux conflits qu’il rencontre. Lorsqu’ils sont seuls, les parents discutent et retrouvent des moments de complicité. Ils comprennent mieux l’autre et pourquoi leurs façons d’être parents influencent leur vie de couple. Ils savent ainsi mieux comment y remédier.

Comment cultiver encore l’amour pour rester amoureux

Tout le temps que vous accordez à votre couple est important. Il est aussi préférable d’avoir des moments ensemble réguliers plutôt que d’avoir de longs moments peu fréquents.

Voici donc 10 façons d’être parents et de rester amoureux parents.

  1. Dites votre amour à votre partenaire. « Je t’aime » sont les mots les plus importants que vous pouvez dire.
  2. Fermez la télévision et laissez vos téléphones de côté lorsque vous mangez ensemble. Vous aurez ainsi plus de temps pour parler de ce qui est important pour vous deux.
  3. Faites certaines tâches ménagères ensemble. Ce n’est pas romantique ni plaisant, mais le but est que vous soyez ensemble.
  4. Réservez-vous un moment pour discuter à tous les jours, même si ce n’est que pendant quelques minutes.
  5. Allez faire une promenade dans votre quartier ou en forêt. Si votre enfant dort dans la poussette, vous pourrez profiter d’un moment agréable de plein air avec votre partenaire. Si votre bébé ne dort pas, mettez des livres et des jouets à sa disposition afin qu’il puisse s’occuper seul et que vous vous occupiez de vous deux.
  6. Réservez-vous des moments ensemble lorsque votre enfant dort pour un souper romantique ou faire une activité que vous aimez tous les deux et qui vous met à contribution.
  7. Écrivez une lettre écrite à la main ou au moins quelques mots qui décrivent pourquoi vous l’aimez et ce que vous ressentez pour votre partenaire. Comme les mots les plus simples suffisent quand ils viennent du coeur, il n’est pas nécessaire de savoir bien écrire pour le faire, mais d’être sincères dans vos écrits. Il est bon de vous rappeler pourquoi vous êtes amoureux.
  8. Montrez à votre partenaire que vous pensez à lui. Par exemple, vous pouvez lui envoyer une blague par courriel, l’appeler à l’heure du dîner pour savoir comment il va, aller le chercher au travail. Ces gestes simples montrent à votre partenaire qu’il est important pour vous.
  9. Lors de vos moments en amoureux, plutôt que de toujours parler de votre enfant, discutez de vous deux et de vos projets. Vous vous verrez ainsi comme un couple et non seulement comme des parents.
  10. Ayez des moments de plaisir avec votre partenaire. Par exemple, vous pouvez jouer à un jeu, découvrir un nouveau sport ou un nouveau lieu pour sortir un weekend, etc. S’amuser et avoir de la spontanéité favorisent la création de liens affectifs solides.

Quand demander de l’aide?

Pour cultiver l’amour dans la parentalité, il peut parfois être utile de consulter. Si vous pensez que vous ou votre partenaire prenez vos distances et que la situation ne s’améliore pas même si vous lui avez fait part que vous étiez inquiet et dit à quel point votre couple est important à vos yeux. C’est le cas si les disputes avec votre partenaire se produisent trop souvent et trop intensément.

Consulter un coach en relations amoureuses peut alors vous aider à y voir plus clair, à faire le ménage dans les reproches accumulés et solidifier votre relation amoureuse tout en tenant compte de qui vous êtes comme parents. Il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps pour consulter si vous avez besoin d’aide. Car, il est plus facile de faire des ajustements quand il n’y a pas trop de tensions et de frustrations entre vous.

Lors de mes années d’expérience avec les couples, j’en ai aidé plusieurs à concilier leur vie de famille et leur vie de couple. Si cela est votre besoin, je vous invite à essayer ma séance gratuite de 30 minutes.

Au plaisir de vous aider avec mes 16 ans d’expérience.

Marie-France, votre coach pour rester amoureux

 

 

 

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.