Comment savoir si je l’aime

Savoir si je l'aime

Comment savoir si je l’aime

Comment reconnaître si je suis amoureux(se) ? Comment savoir si je l’aime vraiment? Votre définition de l’amour qui nous vient de notre éducation et de nos expériences de vie. Cette définition est intimement liée à notre âge, à notre développement personnel, à notre équilibre dans la vie de tous les jours et à notre expérience avec les relations amoureuses.

Quelqu’un qui connaît sa première histoire d’amour associera souvent l’amour au coup de foudre. Dans les faits, le coup de foudre ne correspond pas toujours à l’amour pour développer une relation. Une personne qui a connu plusieurs partenaires de vie et qui sait bien maintenir un équilibre personel aura plus de recul sur ses émotions. Pour cette personne, l’amour ne sera pas nécesseraiement un coup de foudre mais une relation où, en plus de l’attirance physique, elle pourra partager ses valeurs et des objectifs de vie commun.

Certaines personnes choisissent parfois une vision amoureuse qui leur assure de donner des raisons à leurs comportements en amour. Par exemple, une personne qui n’a pas beucoup d’estime personnelle croira, à tort, que l’amour, c’est se donner totalement à l’autre et oublier de prendre soin de soi. En résumé, notre façon de voir l’amour est en lien avec notre niveau d’expérience des relations amoureuses. De mon point de vue, il n’y a pas vraiment de mauvaises façons de voir l’amour. En revanche, il y a des relations amouruses qui sont plus saines que d’autres.

Savoir si je l’aime, c’est le connaître depuis un certain temps

Il faut du temps pour connaître quelqu’un et pour cerner ce que sont ses qualités, ses défauts, ses spécificités et ses habitudes. On connaît habituellement quelqu’un lorsqu’on est en relation avec cette personne durant un certain temps. Ceux qui ont vécu à deux une relation amoureuse le savent. On apprend beaucoup de cette expérience. On apprend  voir la différence entre la romance du début et l’amour vrai.

Pour donner suite, avec le temps, avec la cohabitation, on en apprend beaucoup sur la personne aimée. Plus le temps passe, plus on apprend à la connaître sous toutes ses facettes. Après un temps passé avec elle, on peut aimer notre amoureux pour ce qu’il est, non pour ce qu’on voit lors de notre premier rendez-vous. Il faut se donner le temps pour bien connaître quelqu’un.

On confond souvent l’amour avec le fait de se sentir amoureux. Voici un autre fait plus ou moins facile à bien comprendre. Le fait de ressentir l’amour, d’avoir les papillions dans l’estomac  lors de nos premirers rendez-vous, lors de la première fois où on s’embrasse et lors de nos premières relations sexuelles, ne veut pas forcément dire que nous sommes vraiment entièrement amoureux. Même si ces sentiments sont tous beaux et fortement ressentis, on doit commencer à s’aimer en se connaissant mieux avec le temps.

Savoir si je l’aime d’un amour sain ou non

Il n’y a pas de mauvaise définition de l’amour mais il y a des pratiques de l’amour qui vous feront souffrir plus que d’autres. Un relation basée sur la domination ne vous procurera pas nécessairement l’amour que vous recherchez. Car une relation amoureuse a une meilleure base avec du respect. C’est aussi vrai qu’on ne se sent pas bien si on ne dépend que de notre partenaire et qu’on souffre de dépendance affective. On peut construire son bonheur en amour sans dépendre de l’autre.

Alors,  je reviens à ma première qu’estion: qu’est-ce que l’amour? L’amour, c’est aimer notre partenaire non pas pour ce qu’on voudrait qu’il soit, mais pour ce qu’il est réellement. C’est bien connaître toutes les facettes plus claires ou plus sombres de sa personnalité et l’aimer quand même. Cet amour se développe avec le temps pour apprendre qui est la personne que l’on a rencontrée au tout début et que l’on a aimée.

Lors de mes années d’expérience avec les couples, j’ai aidé des couples à consolider leurs relations et à continuer à s’aimer avec un respect mutuel des libertés de l’autre partenaire. Mon approche de travail qui a fait ses preuves depuis 16 ans, déprogramme rapidement et de façon durable vos difficulutés en amour. Si vous croyez que je peux vous aider, je vous invite  à essayer ma séance gratuite de 30 minutes.

Marie-France, coach pour vous aider à reconnaitre les signes pour savoir si je l’aime

 

 

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.