3 pistes pour reconnaître une relation amoureuse saine

Relation Amoureuse Saine: la Trouver et la Garder

3 pistes pour reconnaître une relation amoureuse saine

Vous trouvez qu’il est difficile de faire en sorte que votre relation reste saine? C’est un fait : les relations amoureuses peuvent parfois vous donner des jours moins faciles. Vous souhaitez savoir comment reconnaître et vivre une relation amoureuse saine et épanouissante? Alors laissez-vous guider par cet article. En le lisant, vous découvrirez des pistes pour y arriver plus facilement.

Les étapes vers une relation amoureuse saine

De la rencontre à la mise en place d’une relation amoureuse saine, il y a plusieurs petits pas à faire avant d’avancer. Je parle ici d’étapes émotionnelles et non de durée dans le temps. En amour, il n’y a pas de bonnes façons de faire en termes de durée. Certains vont rester ensemble pour créer une vie de famille et d’autres restent chacun chez soi. Certains vont se marier au bout d’un an tandis que d’autres auront besoin après dix ans. Il suffit juste de se sentir prêts. Et tout le monde est différent en amour.

1e étape vers une relation amoureuse saine : se découvrir

La découverte, c’est le début de la relation. Ce moment de fortes émotions, qui consiste souvent à montrer vos côtés positifs et à vous sentir heureux. En général, c’est aussi un moment où la relation amoureuse est instable émotionnellement : l’amour et la confiance sont en train de s’installer dans la relation.

Cette période permet aussi de définir ce que vous voulez de cette relation amoureuse. Est-ce un lien plein sérieux, voué à s’étirer dans le temps ? Est-ce plutôt une relation de passion, forte en émotions, mais pas forcément vouée à se prolonger ? Il s’agit simplement d’être en accord avec vous-même et avec ce que vous vous attendez de votre relation.

2e étape : l’évolution de la relation amoureuse

Après la phase de nouveautés, la relation amoureuse commence à s’établir au niveau sentimental et où on se dit : “Je t’aime. C’est le premier tournant pour commencer à vivre l’engagement. C’est le moment où les deux amoureux déterminent la nature du lien qui les soude. Cela peut se montrer à l’autre de différentes façons. D’autres vont la concrétiser avec la mise en place ou la réalisation de grands projets comme avoir un enfant, un mariage ou l’achat d’une maison.

 3e étape : les difficultés nées de la nature de la relation amoureuse

Pour vivre une amoureuse saine, la principale difficulté peut justement naître du fait de déterminer la nature de cette relation. On parle aussi du fameux « timing » pour les projets de vie. C’est ce moment où vous risquez peut-être ne pas être en accord avec la personne que vous aimez. Chacun a sa vision de la relation amoureuse saine qui lui est propre. Cependant, il existe quelques fondamentaux pour décrire une relation de ce niveau. Si vous vous reconnaissez dans les points qui suivent, il y a de bonnes chances que vous soyez sur la bonne voie.

Vivre le bonheur à deux

Être dans une relation saine, c’est d’abord être dans une relation au contact de l’autre qui vous fait du bien, qui vous fait ressentir du bonheur. Il peut bien sûr y avoir des petits différends entre vous deux, mais ces derniers ne doivent pas excéder la joie d’être tous les deux.

Ressentir une sécurité affective

Partager une relation amoureuse saine, c’est aussi se sentir bien. C’est avoir plein de confiance en l’autre et en son amour qu’il porte pour vous. Que votre couple soit fusionnel ou plus libre, chacun de votre côté, que vous viviez ensemble ou que vous développiez une relation à distance, vous ressentez du bien-être de vivre votre amour. Si vous vous ne vous sentez pas bien, jaloux ou même possesif, vous aurez beaucoup de difficuluté à vivre une relation pleinement saine. À vous de déterminer si cela vient de vous-même, de votre passé amoureux, ou si c’est votre moitié qui ne vous rassure pas assez . Peu importe les raisons, le mieux est encore d’en parler avec votre partenaire pour avoir votre relation amoureuse en santé.

Être libre dans sa relation amoureuse

Se sentir en liberté dans une relation, c’est avoir le choix d’être authentique malgré qu’il set normal de faire certains compromis pour l’harmonie de la relation. Il est cependant moins sain d’être obligé de le faire sous peine d’être moins aimé .

Si vous vous sentez dans une relation sérieuse et que vous êtes prêt à vous engager dans un projet comme la vie à deux, la naissance d’un enfant ou encore l’achat d’une maison, mais que votre moitié ne soit pas rendu là, il va y avoir un décalage certain entre vos ambitions et désirs mutuels.

Il est nécessaire dans ce cas de faire le point. Ici, le risque est que votre conjoint se complaise pour vous faire plaisir, mais qu’au final il ne désire pas s’engager dans de tels projets. Si vous décidez de simplement attendre que l’autre change ses plans, il y a un danger que cela n’arrive jamais et que vous patientiez dans une relation où votre amoureux(s) ne vous suit pas dans vos projets de vie. De façon semblable, si vous quittez votre partenaire pour aller avec quelqun qui vous suit davantage dans votre vision d’une relation amoureuse, le risque est de partir trop vite : il est possible que l’autre ait simplement besoin de temps pour s’engager.

Évidemment, notez que cette réflexion peut avoir lieu dans l’autre sens : vous pouvez être avec un conjoint qui veut pousser plus en avant la relation alors que vous ne le sentez pas. Dans ce cas, pareillement, il est temps de faire le point sur vos aspirations profondes à chacun de vous deux.

Comment vivre une relation amoureuse saine

Être heureux en amour, c’est déjà vivre une relation en accord avec soi. Une fois que vous y verrez plus clair dans vos désirs, la meilleure solution est de parler et de partager vos conclusions avec votre partenaire. “Je pense que… J’ai envie de… J’ai besoin de…”. Partagez, mais ne demandez pas de réponse dans l’instant. Ne prenez pas l’absence de réponse de votre moitié comme s’il vous ignorait: il peut lui aussi avoir besoin d’identifier quels sont ses aspirations.

Si vous aimeriez avoir de l’aide pour avoir une relation plus saine et épanouissante,  je pourrais certainemetn vous aider avec mes 16 années d’expérienc. J’ai aidé des centaines de gens à continuer de s’aimer sainement. Mon approche de travail a fait ses preuves pour donner des résulats rapides et durable pour les difficultés de couple. Si vous croyez que je peux vous aider, je vous invite  à essayer ma séance gratuite de 30 minutes.

Marie-France, votre coach pour vous aider à vous orienter vers une relation amoureuse saine

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.