Aimer malgré tout

Aimer, Malgré tout

Aimer malgré tout

Votre façon d’aimer malgré tout, malgré toutes les épreuves, s’est façonnée sur votre éducation, vos films hollywoodiens préférés, la vie de couple de vos parents et amis. Ce sont vos manières de voir les couples qui vont vous permettre de vous construire, en connaissant bien ce que vous voulez et ne voulez pas, tout en acceptant les différences de votre conjoint.

Mais si certaines de vos croyances étaient source de souffrance, sauriez-vous les identifier? Quelles sont les idées ancrées en vous ? Ces idées sont parfois à reconsidérées si vous voulez aimez malgré tout. En fait, voyant les deux côtés d’une médaille, vous êtes plus outillé pour savoir vers quoi vous engager et vers quelle direction ne pas aller. Pour vous éviter de souffrir plus tard et vous permettre d’en parler avec votre amoureux, brisons ensemble quelques croyances, parfois erronées, que j’ai souvent entendues dans mon coaching amoureux depuis 16 ans.

Notions de la vie de couple

En premier, sachez que votre partenaire n’a pas à deviner ce que vous vivez. Personne ne peut lire l’ensemble de  ce que  vous ressentez ou vos besoins : vous êtes unique et continuez à évoluer. Votre amoureux va vous explorer pour toujours sans vous connaître dans votre entièreté. Sachant ceci, vous avez un rôle à jouer afin que votre conjoint puisse apprendre ce que vous vivez, quelles sont vos attentes ou ce qui vous déçoit en général, dans votre couple. Une femme qui boude ou un homme qui rentre de plus en plus tard envoie un message. Ce message n’est pas toujours clair. Les agissements de votre amoureux n’expriment pas nécessairement ce que vous croyez. En interprétant ce qu’il fait, vous pouvez vivre la déception d’être passé à côté de la vérité.

Deuxièmement, vous savez, ne plus se sentir amoureux ne veut pas dire que vous ne l’aimez plus. Ce sentiment amoureux peut se renforce par divers moyens, mais sa disparition ne rime pas toujours avec un manque d’amour pour l’autre. Aimer est basé sur le don, la volonté de faire ce qui est bon pour l’autre. Aimer est basé sur l’action, en effet. Vivre amoureux se compare à un feu qui vous nourrissez de bois quand il rapetisse. Donc, il est possible en couple de connaître des moments où vous sentirez une extinction du sentiment entre vous deux. Cette sensation désagréable ne veut pas dire pour autant que c’est terminé et que vous avez cessé de l’aimer pour toujours.

En troisième, par exemple pour maintenir la relation amoureuse, par exemple, se lever tôt chaque dimanche pour concocter un déjeuner pour votre moitié vous demande de l’énergie, mais c’est d’autant plus effectif pour que votre relation dure.

Aimer malgré tout, avec mariage et enfants

En quatrième temps, doit-on rester ensemble juste pour les enfants? Étonnant pour bien des gens, mais c’est une belle preuve de maturité de se dire que vous voulez préserver vos enfants de vivre une séparation. Ce ne doit pas être la seule raison, je suis d’accord. Rester ensemble, c’est aussi vouloir et avoir la volonté pour reconstruire ce qui s’est brisé depuis quelques temps entre vous deux.

Cinquièment, pouvez-vous vous marier parce que votre femme est tombée enceinte entre temps? Non, vous vous mariez seulement en se choisissant librement. L’annonce d’une grossesse peut susciter des sentiments contradictoires et beaucoup d’émotions. Planifiez vos rôles respectifs en tant que futurs parents comme le mode de garde, aspects financiers, aides de vos familles, afin que vous vous gardiez du temps pour votre couple.

Il n’est pas toujours vrai que la routine tue l’amour. En effet, la routine nous donne parfois l’occasion de bien planifier notre quotidien avec la personne. Par exemple, sans certaines répétitions dans le quotidien, vous ne saurez plus qui doit préparer les repas tels jours.

Aimer malgré tout et se remettre en question

Pourquoi se remettre en question? C’est que pour aimer malgré tout, comme septième conseil, prenez en considération que même si c’est à votre amoureux de changer, l’objectif qu’il doit doit atteindre pour y arriver va aussi dépendre de vous. Vous ne pouvez pas changer l’autre. De plus, c’est à lui de faire son bout de chemin. Faire un travail sur vous-même pour comprendre pourquoi certaines de ses attitudes vous sont si difficiles à supporter est possible. Peut-être allez-vous avoir la chance de guérir certaines blessures, faire enfin des deuils ou encore faire des pardons en vous introspectant. Oui, le mariage est une école d’héroïsme, c’est aussi une formidable occasion de grandir. Pour aimer malgré tout encore, se parler franchement est meilleur selon moi. Savez-vous dire à l’autre, sans faire de reproches, ce qui vous pèse ?

Huitièmement, les disputes font partie de tous les couples, même ceux qui sont heureux ensemble. Si vous ne vous disputez pas, comment vous ajustez-vous ? Gérer un conflit s’apprend aussi en amour. Vous tirerez du positif à oser vivre votre conflit ensemble. Pour cela, ne penchez pas vers les propos violents. Prenez du temps nécessaire pour vous calmer, donnez-vous un rdv pour faire le point avant la fin de semaine. Remplacez les accusations par l’expression de comment vous vous sentez en parlant au je. Être d’accord n’est pas toujours un objectif. C’est impossible d’y arriver, sachant que la vie n’est pas parfaite. Pouvoir témoigner de ce dont vous n’êtes pas d’accord avec lui, c’est un véritable but en couple.

Les conclusions sous le coup de l’émotion

En neuvième lieu, pour aimer malgré tout ce que vous entendez de faux sur l’amour, remplacez la phrase « Je me suis trompé en vivant en couple avec mon amoureux » par « Faire le point va m’aider à voir plus clair ». Dans les faits, votre rôle est de savoir pourquoi vous êtes déçu de ses agissements.  Vous aimez malgré tout votre conjoint, n’est-ce pas? Serez-vous capable de savoir ce que vous voulez améliorer dans votre relation ? Demandez-vous comment faire pour changer ce qui vous pèse. Vous êtes peut-être très frustré par la vie que vous avez ensemble, votre routine, votre quotidien. C’est normal de vivre ces moments de doute et de relâchement. Peut-être traversez-vous les tourments de la « crise de la quarantaine » ?

Aimer malgré les épreuves, aimer malgré tout n’est pas toujours facile. Il est bien d’entretenir la relation que vous avez actuellement pour préserver votre couple.  Je pourrais vous soutenir dans cette démarche. J’ai aidé des centaines de gens à maintenir leur couple et à trouver des solutions. De façon concrète, mon approche de travail a fait ses preuves pour donner des résulats rapides et durables pour les difficultés de couple et pour le solidifier. Si vous croyez que je peux vous aider, je vous invite  à essayer ma séance gratuite de 30 minutes.

Marie-France, votre coach, qui vous aide à aimer malgré tout

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.