Conflit de Valeurs dans le Couple

Conflit de Valeurs dans le Couple

Conflit de Valeurs dans le Couple

Dans cette période des fêtes, il peut arriver plus souvent qu’il y ai conflit de valeurs dans le couple. Vous avez plus de temps pour vous voir, vous êtes plus stressé par vos courses, vos réceptions à préparer, sorties, etc. Une bonne dispute est souvent un signe qu’un couple dure encore, mais qu’un conflit de valeurs temporaire se crée. Bien sûr, trop de disputes n’est pas une bonne chose. Quand on constate une absence de conflits dans un couple, par contre, c’est parfois que l’amour s’éteint. Le manque de tension signifie aussi quelques fois que l’on craint de se disputer.  Or, lorsqu’on fuit un conflit de valeurs dans le couple, on se distancie de son partenaire. Vivre des tensions, cela fait partie de la vie. Il est assez important d’apprendre à les vivre adéquatement. Je dirais même que résoudre ces problèmes construit des bases solides à une relation.

Il est cependant crucial de ne pas douter de votre partenaire et de ses intentions pendant un conflit. À la place, vous pouvez choisir de remettre en question les décisions prises et les actions faites. Ce qui est bien différent de l’intention derrière ces actions. Vous comprendrez que votre moitié cherchait simplement à satisfaire un de ses besoins importants en entrant en dispute avec vous.

Votre partenaire a alors entrepris une bonne décision et des actes conséquents dans cette situation. Il s’est probablement juste perdu en chemin. Donc, une fois que vous voyez la situation du point de vue que l’intention est pure, que seuls les actions et les paroles sont ce qui n’allait pas, il devient aisé de donner le bénéfice du doute à votre amoureux et de régler ce conflit de valeurs dans le couple. Il avait alors peut-être raison sur certains points. À ce stade, on a établi de bons ancrages pour la façon de voir la mésentente et pour la résoudre. Entre autres, se fier à sa première vision de la dispute peut vous écarter de la vérité.

Quoi faire lors d’un conflit de valeurs dans le couple

Aussi, vous allez essayer de rester à l’écoute. Tant que votre partenaire ne se sent pas clairement compris, vous avez la responsabilité de continuer à bien l’écouter, puis clarifier ce qu’il a dit avec lui. Essayez d’utiliser ses mots de vocabulaires pour vous faire comprendre.

Se disputer fait partie de la vie. Vous pouvez vivre un conflit de valeurs, mais vous allez essayer d’éviter les coups bas, comme par exemple, une attaque directe à votre conjoint. Sinon vous attaquez la personne pour qui elle est vraiment. Il n’y a aucun malaise à questionner les actions et dires de votre partenaire, mais ce n’est pas qui il est que vous pouvez critiquer, plutôt ce qu’il a fait et comment il l’a fait. Surtout, vous allez éviter les menaces de le quitter. Car, si vous menacez de partir, vous ouvrez une porte qui sera blessante, pour lui et pour vous. Sans absolument vouloir le quitter, vous n’avez éventuellement pas assez réfléchi avant de dire que vous partirez. Peser vos mots vous aidera à ne pas lui dire quelque chose que vous allez regretter.

Vous êtes une équipe

Il faut voir une dispute comme un souci à régler ensemble. Vous allez faire passer votre couple avant la volonté d’avoir raison.  Comprendre l’autre et travailler avec lui dans votre relation de couple, c’est déjà vous rapprocher après une dure épreuve. Travailler en équipe est une décision. Même si c’est difficile quand la dispute est à son point culminant, le meilleur choix possible est toujours de travailler, avec votre moitié, dans la même direction.Le simple fait de partager à tour de rôle et donc de comprendre, d’être compris; vous donnera, dans la majorité des cas les solutions nécessaires.

Quand vous comprenez ce qui fait souffrir l’autre, il est alors facile de faire un effort pour mettre fin au conflit, Votre partenaire sera dans la même situation. Une fois que cette base est bien ancrée, résoudre les problèmes devient un naturel. Après, il s’agit juste de continuer la discussion dans votre quotidien. N’abandonnez pas, mais battez-vous ensemble contre les problèmes.

Aimer malgré les épreuves, aimer malgré tout n’est pas toujours facile. Un conflit de valeurs dans le couple est une épreuve en soi. Il est bien d’entretenir la relation que vous avez actuellement pour préserver votre couple.  Vous aurez parfois besoin de soutien dans cette démarche. J’aime voir des couples se disputer et en sortir plus forts.  De façon concrète, mon approche de travail a fait ses preuves pour donner des résulats rapides et durables pour affronter les difficultés de couple et pour le solidifier. Si vous vivez une situation difficile, je peux vous aider et je vous invite  à essayer ma séance gratuite de 30 minutes.

Marie-France, votre coach dans les moments difficiles vous plaçant en conflit de valeurs dans le couple

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.