Il ne veut pas s’engager: comment réagir?

il ne veut pas s’engager : Comment réagir - Coach Amoureux

Il ne veut pas s’engager: comment réagir?

 Avez-vous le sentiment qu’il ne veut pas s’engager?

 « Il ne veut pas s’engager avec moi pourtant je vois bien qu’il est attaché ». (Non f) C’est une des phrases que j’entends souvent. Il est vrai que les hommes sont parfois complexes. Il arrive parfois qu’ils vous conduisent dans un tango « un pas en avant, deux pas en arrière » assez déstabilisant. Ainsi,  un jour, un homme peut vous faire ressentir qu’il veut s’engager  et le lendemain,  se montrer réticent. Je vous propose dans cet article quelques conseils pour aider un homme à surmonter sa peur de l’engagement. L’idée est d’analyser les causes profondes du problème pour mettre toutes les chances de votre côté. Ces conseils sont essentiels pour le pousser à s’investir, alors prenez des notes…

Pourquoi il ne veut pas s’engager?

Premièrement, sans vouloir généraliser, il faut prendre conscience que certains comportements peuvent contribuer à débloquer la situation. Mais avant d’évoquer les comportements à adopter, mieux vaut peut-être essayer d’abord de comprendre pourquoi il ne veut pas s’engager! Une fois ce point bien clarifié, vous pourrez alors adapter votre comportement. Pour cela, il faut  apprendre à faire évoluer de manière positive la relation amoureuse afin qu’il ait envie de s’engager avec vous. En général, lorsqu’un homme hésite à s’engager, il y a une raison plus profonde. Nous allons donc pointer les principaux problèmes qui peuvent freiner son désir d’engagement  

 

1re raison: Il ne veut pas s’engager parce qu’il a peur de souffrir…

S’il ne veut pas s’engager, c’est peut-être aussi à cause de ses expériences passées. Un homme qui a vécu une déception amoureuse peut porter en lui des blessures psychologiques profondes. Une rupture douloureuse peut expliquer sa crainte de l’engagement. Dans ce cas, la peur de souffrir ou de faire souffrir à nouveau l’empêche d’aller plus loin. Et il a besoin de temps  pour se remettre de cette rupture.  Essayer d’en savoir plus sur ses expériences passées. Montrez vous à l’écoute et ne forcez rien s’il ne souhaite pas en parler plus en détails. Faire cet exercice vous aidera à déceler les aspects sur lesquels vous pourrez le rassurer.

 

2e raison: il ne veut pas s’engager parce qu’il a peur de renoncer à son autonomie…

Vous aimez un homme qui aime sa liberté? Alors, la dernière chose dont il a envie, c’est de se sentir étouffé ou envahi! C’est pourquoi, il faut éviter les comportements invasifs qui risquent de le faire fuir. Par exemple, le fait de surveiller ses moindres faits et gestes. Le fait de se plaindre de ses sorties nocturnes avec ses amis.  Ne l’empêchez pas de faire ce dont il a envie et évitez de lui faire des reproches tout le temps. Ces comportements sont souvent perçus comme excessifs par la gent masculine. Notez les choses que vous avez l’habitude de faire qui pourraient être perçus comme envahissants. Demandez lui celles qu’il considère comme envahissant et tenez-en compte.

 

3e raison: il ne veut pas s’engager parce qu’il a peur de la routine…

Certains hommes ne veulent pas s’engager parce qu’ils craignent que la magie disparaisse une fois la relation officialisée. Pour faire bref, ils ont peur que leur partenaire les considère comme acquis et que le sentiment amoureux s’effrite. Ce n’est pas tant l’idée d’une vie amoureuse stable qui les dérange. C’est surtout la crainte de ne plus être considérés comme une personne à séduire par la femme qu’ils aiment. Pour beaucoup de couples, lorsque les gens vivent ensemble, fondent une famille, les réalités de la vie quotidienne prennent de plus en plus de place et les jeux de séduction disparaissent peu à peu. Une discussion franche sur votre vision du mariage pourra vous aider à déceler ses préoccupations concernant la vie à deux.

4e raison: il ne veut pas s’engager parce qu’il ne se sent pas prêt …

Si un homme vous dit clairement qu’il ne sent pas prêt à s’engager pour le moment, c’est qu’il le pense. Cela signifie souvent qu’il veut seulement s’amuser. Dans ce cas, vous savez à quoi vous en tenir. Ne forcez pas les choses…

5e raison: il ne veut pas s’engager parce qu’il veut d’abord s’assurer que vous êtes la bonne…

Si votre chum a un doute sur vous ou s’il n’est pas certain de faire le bon choix, cela peut l’empêcher d’envisager le futur à vos côtés.  Ce n’est pas toujours facile à accepter et parfois ses doutes ne sont même pas justifiés. Il aura dans ce cas tendance à limiter votre relation à une relation d’amitié avec le sexe en bénéfice.  

Cette situation peut être difficile à surmonter… Mais vous pouvez encore lui démontrer que vous êtes bien plus proche de celle qu’il recherche qu’il ne le pense. Ce qui nous amène à l’étape suivante…

Quelles attitudes adopter s’il ne veut pas s’engager?

Prenez de la distance

Il est important de montrer à votre chum que vous respectez son indépendance. En gros, vous allez devoir moins vous investir et avoir moins d’interactions pour lui laisser de la corde! Prenez ce temps pour prendre soin de vous, sortir avec des amies et faire des activités qui vous épanouissent! Plus il vous sentira épanouie, distante et  en confiance, plus il se sera rassuré. Rassuré signifie qu’ il ne va plus associer votre relation à une perte de liberté. 

Soyez positive et aimable

Bien des femmes ne se rendent pas compte qu’elles ont un comportement  qui contribue à éloigner les hommes. Si votre attitude envoie des signaux négatifs parce que vous êtes toujours triste, stressée, mal dans votre peau ou de mauvaise humeur, cela peut faire fuir un peu plus l’homme que vous convoitez. S’il a des doutes sur vous ou votre relation, une attitude négative ne fera que les renforcer. Oui, il peut vous arriver de vivre des moments difficiles. Mais soyez positive et de bonne humeur la plupart du temps.

Il est important qu’ il ressente une énergie positive en votre présence. Votre bonne humeur sera contagieuse et fera en sorte qu’il apprécie vraiment chaque moment à vos côtés. Et c’est cette énergie positive qui  l’aidera également à guérir de ses déceptions passées. Votre énergie positive lui donnera le sentiment d’avoir trouvé la perle rare. Et alors, il vous laissera prendre votre place dans sa vie!

Et si vous n’y arrivez pas, si vous pensez que vous avez besoin d’accompagnement, vous n’êtes pas seule! Pour faire face à ces défis personnels qui vous empêchent de mieux aimer et être aimée, je vous propose d’ essayer une séance gratuite de 30 minutes de coaching amoureux avec moi.

Marie-France Archibald Votre Coach en loi de l’attraction en amour depuis 2004.

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.