4 secrets pour ne pas être acquis(e) en amour

Comment ne pas être acquis(e) en amour

4 secrets pour ne pas être acquis(e) en amour

Lorsqu’on décide de se mettre en couple, c’est pour vivre une relation amoureuse sincère et durable. Mais l’erreur la plus courante est d’être acquis(e) trop vite.  D’abord, parce que nous ne pouvons pas cacher facilement ce que l’on ressent, tellement on est sous l’emprise. Ensuite, on a hâte de partager sa vie avec cette personne dont on est amoureuse au point de brûler les étapes.  On parle de fonder une famille et de vieillir ensemble. On a tendance à presser l’autre pour qu’il s’engage avec la même fougue.

Il est tout à fait normal de ressentir le besoin de se projeter dans l’avenir. Malheureusement, cet élan de passion incontrôlée a aussi ses revers. En effet, il arrive qu’on perde sa personnalité au point de ne  plus parvenir à se faire respecter. Puisqu’on a peur de perdre l’être aimé, on se retrouve à tout accepter et à s’impliquer beaucoup plus que l’autre.  On est tout le temps en demande et en train de courir après cette personne. Et plus on agit ainsi, plus la personne nous fuit. Or, c’est important de ne pas se montrer accro, si l’on veut se faire respecter et vivre une relation saine et durable. 

Vous êtes conscient(e) que votre attitude n’est pas la bonne, mais vous sentez que c’est plus fort que vous. Vous ne parvenez pas à mettre de la distance, tant sur le plan physique que sentimental.

Si vous sentez que vos sentiments ont pris le dessus sur la raison et que vous êtes en dépendance affective, j’aimerais vous aider à reprendre le contrôle. Je vous propose quelques conseils incontournables pour y parvenir. 

Avoir confiance en soi pour ne pas être acquis en amour

Par expérience, j’ai constaté que les personnes acquises en amour sont souvent celles qui manquent de confiance en elle. Elles ont du mal à dire non et laissent l’autre partenaire prendre toutes les décisions. Lorsqu’on place l’être aimé sur un piédestal, on ne sait plus écouter nos propres besoins.

Si vous voulez avoir une relation équilibrée, dans laquelle les efforts et les compromis sont réciproques, il est important d’avoir d’abord confiance en vous. En effet, la confiance en soi est nécessaire pour gagner le respect de l’autre et elle est utile pour maintenir une bonne relation. Et cette confiance en soi s’acquiert en vous montrant tel que vous êtes. Cela veut dire aussi arrêter de vous poser trop de questions. Ne soyez pas obsédé(e) par ce que l’autre pense de vous, fait ou ne vous fait pas.  Se poser trop de questions vous empêche non seulement d’être heureuse, mais aussi d’avoir confiance en vous.

Savoir dire non 

Vous devez aussi prendre conscience que votre opinion compte et qu’elle mérite d’être écoutée. Dans un couple, certaines décisions importantes doivent se prendre à deux, et chacun a sa part d’effort à fournir. 

Vous n’êtes pas obligé(e) de tout accepter, d’aller à l’encontre de vos désirs et de vos valeurs pour satisfaire l’autre. Dire non permet de montrer à l’autre la nécessité de faire des concessions réciproquement. Osez dire non aux situations ou requêtes qui ne vous conviennent pas. Ainsi votre partenaire vous considérera comme acquis. Il vaut mieux dire non que se taire et accumuler des frustrations qui affectent la confiance en soi.

Prendre ses distances pour ne pas être acquis(e) en amour

Peut-être que vous vous montrez trop accessible et en demande. Êtes-vous la personne dans le couple qui envoie des SMS beaucoup plus fréquents, plus longs et  passionnés que l’autre? La personne qui passe toujours les appels en premier ou qui dit je t’aime le plus souvent? Dans ce cas, lancez vous un défi de rééquilibrer les choses, sans tout calculer bien sûr. Cela vous permettra aussi de prendre du temps pour vous, vos proches et vos loisirs personnels.

Sachez aussi prendre vos ses distances, cela respecte aussi le fait que l’autre a aussi besoin d’espace. Arrêter d’être tout le temps en attente de preuves ou de signes d’amour venant de l’autre pour être rassuré. Attention toutefois à ne pas abuser non plus de la prise de distance! Le but n’est pas que l »autre se lasse de ne plus avoir de vos nouvelles. Tout le monde se lasse aussi d’avoir à faire sans cesse le premier pas.

Ne pas céder trop vite 

Laissez passer quelques jours avant de lui pardonner ses erreur. Et faites lui bien comprendre que vous n’êtes pas prête à tout tolérer. Lorsqu’une personne parvient trop facilement à se faire pardonner, elle peut considerez qu’il n’y a pas d’enjeu. Résultat: elle est plus prompte à recommencer les mêmes erreurs.

De temps en temps, laissez l’autre faire le premier pas et ne lui cédez pas trop vite! En temps de trouble, un peu de distance ne pourra que faire du bien à votre couple. L’idée est de ne pas en faire plus que l’autre, pour qu’il/elle ne vous considère pas comme acquis. 

Je vous conseille de réfléchir aux efforts que vous pourriez faire pour ne plus être acquis(e) en amour. Mettez des objectifs précis en face des choses que vous ne devriez plus faire. Ensuite, efforcez-vous de tenir ferme! En plus de gagner en assurance, vous allez donner encore plus envie à votre chum/blonde de vous conquérir. 

Pour conclure, je dirais que tout est une question d’équilibre en réalité! Être en couple ne signifie pas que l’on doit s’oublier et vivre pour l’autre. Et ce,  même lorsque ce l’autre se montre aussi demandeur.  On ne devrait jamais être acquis(e) en amour ni considérer l’autre comme acquis(e).

J’aimerais vous accompagner pour vous aider à obtenir le respect que vous méritez dans votre couple. Je vous partagerai ma méthode pour faire durer une relation sans plus jamais vous montrer acquis en amour. Je vous invite à en discuter lors de ma séance gratuite de 30 minutes.

Marie-France Archibald, votre Coach Amoureux pour Célibataires et Couples depuis 2004.

 

Vous pouvez aussi lire cet article qui traite du même sujet:

Quand on aime trop : Les dangers dans nos relations

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.