Célibataire et heureux: est-ce possible?

celibataire et heureux

Célibataire et heureux: est-ce possible?

Tout comme la vie en couple, le célibat a ses propres défis. Surtout lorsque l’on n’est pas célibataire par choix et que la solitude nous pèse. J’entends souvent cette phrase “Le problème avec le célibat, c’est la solitude que l’on ressent!”. Il est tout à fait normal de ressentir le besoin d’aimer et d’être aimé en retour. Surtout lorsque l’on est célibataire depuis un certain temps. 

Si vous sentez que votre célibat devient pesant, j’aimerais vous aider à voir et vivre les choses différemment. Je vous propose quelques clés pour mieux vivre votre célibat tout en étant bien préparé à trouver l’amour.

Accepter son célibat

J’aide les gens à trouver l’amour depuis plus de 17 années, je suis donc bien placée pour vanter les bienfaits d’une vie amoureuse épanouie! Mais laissez-moi vous dire une chose que je dis souvent aux personnes qui me contactent pour trouver l’amour: le célibat n’est pas une fatalité et il n’y a aucune honte à être célibataire. 

Si vous voulez trouver la bonne personne et être heureux en couple, selon mon expérience, il est important d’être d’abord heureux seul. En effet, une personne heureuse est toujours plus attirante qu’une personne triste et mal dans sa peau.

Et se sentir bien commence par l’acceptation de votre célibat! Si la solitude vous envahit et vous empêche de profiter pleinement de la vie, lisez attentivement ce qui suit.

Apprécier les bons côtés du célibat

Peut-être que la peur d’être seul(e) et l’obsession d’être en couple vous empêchent de profiter pleinement du présent. Dans ce cas, je vous conseille de considérer le célibat autrement.

En tant que célibataire, vous avez plus de temps pour penser à vous. Plus de liberté pour faire ce que vous voulez, sans avoir de compte à rendre à une autre personne. Être célibataire vous donne la liberté de prendre vos propres décisions, sans avoir à faire de concessions. Vous pouvez décider de votre propre horaire, de vos loisirs, etc. Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas!

Et le célibat n’est pas nécessairement synonyme de solitude en continu. Les liens autres que les relations amoureuses comptent eux aussi dans votre épanouissement. Vous pouvez avoir une vie tout aussi remplie même si vous n’êtes pas en couple.  Être célibataire permet d’avoir plus de temps pour voir vos amis, de mieux rester en contact avec la famille, d’échanger avec vos voisins, plus encore que les gens en couple peuvent le faire.

Pimenter sa vie de célibataire

On peut être célbataire et avoir une vie sociale bien remplie. À condition de s’ouvrir aux autres et de profiter de la vie en communauté. Avoir une vie bien remplie permet non seulement de chasser le sentiment de solitude, mais aussi d’avoir une vie sociale saine. 

Je vous conseille de vous asseoir et de prendre le temps de noter toutes les choses que vous aimez faire.  Listez toutes celles qui, selon vous peuvent vous faire sortir de la routine du solitaire. Se développer un nouveau réseau,  s’inscrire à une activité,  lire, raffiner vos compétences dans un sport, pratiquer un nouveau loisir, etc.

En plus d’avoir une vie de célibataire épanouie, toutes ces activités vous permettront d’avoir des choses intéressantes à raconter lors de vos premiers rendez-vous amoureux. 

Faire face à la pression d’être en couple

Peut-être souffrez-vous du regard des autres et de la pression de vos proches. Quand on est célibataire, on est souvent confronté à des questions déstabilisantes comme « pis, as-tu rencontré quelqu’un?». Ou  encore « tu devrais te maquiller plus ou changer de look! ». Surtout quand tous nos amis sont en couple et qu’on a passé le cap de la trentaine.

Pas toujours facile de se débarrasser de cette pression constante et de se sentir à l’aise. Ne cherchez pas à vous défendre ou à vous justifier. Mais votre attitude peut aider à faire face à ces situations. Si vous êtes joyeux et bien dans votre peau, vos proches auront tendance à moins s’inquiéter de votre célibat. Ils verront que vous allez bien et que vous préférez faire le bon choix plutôt que vous précipiter. La plupart du temps, cela les amènera à baisser un peu la pression.

Ne pas être obsédé(e) par l’amour

Quand on est obsédé(e) par l’amour, on court le risque de trouver l’amour d’une nuit et non d’une vie! Et on oublie que la vie de couple n’est pas toujours synonyme de bonheur garanti.

Se mettre en couple avec une personne par peur d’être seul n’est pas la solution! On connaît tous le vieux proverbe qui dit qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné! Par contre, avoir un regard moins négatif sur le célibat vous évitera de vous précipiter vers la première personne venue. 

On parle de célibat positif quand un célibataire assume sa situation et en profite. Le célibat positif aide à éviter la dépendance affective. Nous avons besoin d’être autonome sentimentalement pour ouvrir les portes à une vie amoureuse saine. L’autonomie affective veut dire qu’on est plus constamment dans l’attente de l’autre. En d’autres termes, notre bonheur n’est plus conditionné par le fait d’être aimé. Cela ne veut pas dire que dans le même temps, vous devez arrêter d’espérer trouver l’amour. Bien au contraire, vous  pouvez continuer à être sur des apps de rencontre et rencontrer en vrai. Simplement, évitez de vous montrer trop en demande.

Se laisser surprendre par l’amour

Parfois, l’amour vous trouvera dans les lieux que vous fréquentez pour vous amuser. Certaines personnes ont même rencontré  l’amour au travail ou via des amis en commun. Alors, profitez pleinement de votre situation actuelle, de vos passions et de vos amis. Et les opportunités de rencontres viendront d’elles-mêmes. Laissez-vous surprendre par l’amour!

Pour conclure, je dirais qu’il  est tout à fait possible d’être heureux dans le célibat. Et ce,  même lorsque ce dernier est involontaire! Je peux vous aider à faire face au célibat et à le vivre mieux. J’aimerais vous donner la chance d’apprécier plus ce que vous avez déjà dans votre vie. Je vous invite à en discuter lors de ma séance gratuite de 30 minutes.

Marie-France Archibald, votre Coach Amoureux pour Célibataires et Couples depuis 2004.

Vous pouvez aussi lire cet article qui traite du même sujet:

Comment sortir du célibat après 30 ans

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.