Les 6 erreurs à ne pas faire en couple

erreurs à ne pas faire en couple - Coach amoureux

Les 6 erreurs à ne pas faire en couple

Il y a des erreurs à ne pas faire en couple mais parfois, nous les commettons dès le début de la relation. Pourtant, la façon dont une relation commence va déterminer la suite. Il y a des codes à respecter et des choses à ne pas tolérer dans une relation amoureuse pour pouvoir être heureux en amour. Vous avez déjà vécu des expériences négatives dans le passé avec des regrets d’y avoir investi votre temps et votre cœur. Alors, forcément vous avez envie que cette fois soit la bonne. Même si vous avez des sentiments partagés, vous savez que cela ne suffit pas pour que cela fonctionne. Et vous vous demandez quelles sont les erreurs à ne pas faire en couple dès le début.

C’est tout à fait normal de se poser la question de savoir comment plaire à l’autre et le rendre heureux. Mais connaître vos limites concernant ce que vous pouvez tolérer ou espérer en amour est aussi essentiel pour faire les bons choix!  Bien sûr, il n’est pas facile de fixer des limites en amour quand on s’attache trop vite, j’en ai conscience!

Fort heureusement, au début d’une relation, il est encore temps de penser à votre propre bonheur avant d’aller plus loin.  Il  y a des choses à ne pas tolérer si vous voulez éviter les faux départs. Ici, je vous conseillerai uniquement sur les limites à fixer pour vivre une vie amoureuse saine et épanouissante. À la fin de cette lecture, vous ne vous demanderez plus comment garder votre amoureux(se) mais aussi si cette personne qui vous plaît fait ce qu’il faut pour vous garder!

Les erreurs à ne pas faire en couple: limites à lui fixer

Apprendre à lui dire non

Premièrement, il faut savoir, dès le début d’une relation, que vous n’êtes pas obligé de combler tous ses désirs. Vous devez apprendre à dire non lorsque quelque chose ne vous convient pas. On ne néglige pas tout le temps ses propres besoins pour satisfaire son partenaire. Pas question de ne plus voir votre famille et vos amis, seulement parce qu’il vous demande d’être avec lui! Pas question non plus de renoncer à vos projets, vos passions et ce qui vous épanouit.

Il n’y a rien de mal à vouloir faire plaisir à l’autre. Par contre, si on vous exige quelque chose qui vous fait souffrir, ne laissez pas faire! Si vous n’écoutez plus vos propres besoins, il y a des chances que cette relation devienne toxique. D’autre part, si vous lui donnez tout votre partenaire risquerait de vous considérer comme acquise et de se lasser rapidement. Quand on s’investit trop, il devient nécessaire de prendre du recul afin de retrouver son indépendance et de ne plus se mettre de côté. Votre bonheur ne doit pas dépendre que de votre conjoint(e), sinon il y a un problème affectif à régler.

Se faire respecter

L’amour, c’est avant tout être avec une personne qui sait vous prendre comme vous êtes, avec vos différences. Vous n’avez pas besoin de forcer une relation où l’autre aimerait que vous changiez une partie de votre physique ou de vos valeurs.  Soyez vous-mêmes, respectez vos valeurs personnelles et agissez en fonction de vos convictions profondes.  C’est en vous acceptant d’abord vous-même, que vous obtiendrez le respect que vous méritez.  Vous méritez l’amour, d’être aimé à votre juste valeur et cela est vrai pour tous.  Bien sûr, les compromis existent en amour, mais il ne faut pas laisser quelqu’un vous convaincre que vous n’êtes pas assez bien. 

Ne pas tolérer l’inacceptable

Les chicanes font partie de toute relation saine. D’ailleurs,  savoir gérer les conflits aide à construire des bases solides à une relation. Par contre, il arrive parfois que les chicanes intenses soient le signe d’une relation malsaine. Quand l’autre devient violent,  s’il vous menace, ou s’il vous dégrade sans cesse, il faut fuir sans hésitation! N’essayez pas, par amour,  de changer un homme qui vous dévoile un caractère violent, manipulateur ou narcissique.

Quand vous remarquez que votre nouveau chum est tout le temps négatif, qu’il  vous fait souffrir par ses critiques, soupçons et plaintes constantes, il ne faut pas attendre. La meilleure solution est de s’éloigner progressivement de cette personne qui a un impact négatif sur vous. Rester attaché à une telle personne risque de détruire votre bonne humeur, votre confiance et votre vie en général. Il est important de se rappeler que vous seul avez le pouvoir sur votre vie et qu’il y a certaines choses qui ne sont tout simplement pas acceptables.

Ne pas brûler les étapes

Il n’y a rien de mal à ouvrir son coeur et dire ce que l’on ressent. Par contre, il faut éviter tous les excès et choisir le bon moment et la bonne façon. Par exemple, on ne va pas lui envoyer un texto toutes les 30 minutes ou lui parler de vie à deux dès les premiers mois.  Parfois, lui dire je t’aime trop vite peut être perçu comme un moyen de pression, surtout dans les débuts. Il est préférable de prendre son temps. Surtout si la personne que vous fréquentez a été blessée en amour. Car il risque prendre peur s’il a le sentiment que tout va trop vite… Il est préférable après quelques mois, de lui poser la question de savoir ce qu’il pense de votre relation, afin de savoir si c’est le bon moment.

Éviter la dépendance affective

 Quand on aime trop, on a tendance à en faire trop dans le but d’être aimé. On veut voir ou entendre l’autre tous les jours et on met son partenaire sur un piédestral.  Dans ce cas, il devient nécessaire de prendre du recul afin de laisser à l’autre son indépendance et de prendre ses distances. Non seulement pour se faire désirer, mais aussi pour maintenir une vie sociale et vous épanouir en tant qu’individu. Il n’est pas nécessaire de tout faire avec votre partenaire. Le fait d’avoir des activités différentes que vous exercez chacun de votre côté permet de nourrir vos conversations. De même, une erreur courante est de penser que transformer une amitié en amitié avec le sexe en bénéfices, le poussera à vous aimer. Les conseils que je vous partage ici concernent vraiment les erreurs à ne pas faire en couple, et non dans une relation amicale.

Ne pas considérer l’autre comme acquis

L’une des erreurs à ne pas faire en couple consiste  à considérer son partenaire comme acquis. Le fait qu’il s’attache ou qu’il soit différent de vos ex ne signifie pas que  vous n’avez plus d’effort à faire. Il est nécessaire de continuer  à prendre soin de son image. Quand la routine s’installe, la flamme peut rapidement s’éteindre. D’où l’importance de continuer à le surprendre. En réalité, la séduction n’est jamais terminée.

Je vous ai cité les principales erreurs à ne pas faire en couple, mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte. Vous aimeriez avoir d’autres pistes adaptées à votre cas, pour que votre relation amoureuse soit réussie? Je vous invite à faire l’essai gratuit d’une séance de 30 minutes de coaching amoureux.

Marie,  Coach en amour, 17 ans d’expérience

Vous pouvez aussi lire cet article qui traite du même sujet:

7 Conseils pour le début d’une relation amoureuse

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.