Les 7 meilleures idées de conversation lors d’un premier rendez-vous

Couple en conversation lors d'une premiere rencontre amoureuse

Les 7 meilleures idées de conversation lors d’un premier rendez-vous

Ça y est, après quelques échanges virtuels, le jour de votre premier rendez-vous amoureux est enfin planifié. Vous commencez à paniquer et à imaginer les différents scénarios qui pourraient gâcher votre date. Après tout, on se base souvent sur ce premier rendez-vous pour confirmer si on a déniché la perle rare ou non. Vous souhaitez donc faire une bonne première impression. Mais pas toujours facile de savoir quoi dire pour alimenter la conversation lors d’une première rencontre. Rassurez-vous, cette grande incertitude, c’est certain que votre date la ressent également! Et parce que la première rencontre peut vite devenir une source d’angoisse, voici les sept meilleures idées de conversations pour aborder cette première rencontre avec confiance et assurance.

Votre première rencontre virtuelle

Que vous vous soyez rencontrés sur une app de rencontre ou sur  les médias sociaux, pourquoi ne pas évoquer votre expérience avec cette plateforme? Vous pourrez converser sur ce que chacun de vous en pense. Pour montrer votre intérêt, avouez ce qui vous a accroché sur le profil de l’autre: sa photo, sa présentation, son sourire, ses passions, etc. C’est une de nos meilleures idées de conversation pour créer une connexion émotionnelle lors d’une premier date. Évitez bien sûr de parler des autres rencontres que vous avez faites via cette plateforme même si vous n’avez finalement pas donné suite.

 

Le lieu du rendez-vous

Si vous êtes la personne qui a choisi le lieu de rendez-vous, vous pouvez partager pourquoi vous avez choisi ce lieu en présentant ses avantages. C’est une des meilleures idées de conversation pour ouvrir sur d’autres sujets comme la nourriture, la musique, les souvenirs, etc.

Si c’est l’autre personne qui a proposé l’endroit parce qu’il/elle l’apprécie,  ne critiquez pas le lieu, l’ambiance ou la nourriture! Dites plutôt que vous lui êtes reconnaissant de vous avoir fait découvrir une nouvelle adresse.

Si c’est la première fois pour vous deux, vous pouvez demander à la personne ce qu’elle en pense.  Si l’endroit vous plaît à tous les deux,  pourquoi ne pas énumérer tout ce que vous aimez dans cet endroit. Et si vous remarquez que ni l’un ni l ‘autre  ne s’y sent à l’aise, vous pourrez simplement proposer de vous rendre dans un autre lieu que vous aimez fréquenter.

 

Parlez de vous

Pour briser la glace, allez-y avec une petite présentation de soi-même. Dites-lui les choses les plus générales vous concernant tout en gardant un discours positif. Inutile d’embrayer tout de suite sur vos défauts ou sur les choses que vous détestez. Et surtout, ne vous arrêtez pas là. Montrez-lui de l’intérêt en l’invitant à faire de même. Dans tous les cas, suivez-votre intuition et observez ses réactions pour savoir si cela vaut le coup de détailler une information ou non. N’élaborez pas trop sauf si on vous demande des précisions. Posez des questions personnelles supplémentaires seulement quand vous sentez que la personne est à l’aise de parler d’elle. Et n’essayez pas de lui dire  que vous avez fait de petites recherches sur sa personne. Vous ne voulez pas avoir l’air d’un détective!

 

Le travail

Le thème du travail peut donner de bonnes idées de conversation, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Demandez à la personne ce qu’elle fait dans la vie et ce qui lui plaît le plus dans son métier. S’il y a des aspects en commun, n’hésitez pas à lui dire que cela vous parle! Embrayez sur les choses que vous avez en commun en lien avec la vie professionnelle. Que ce soit l’environnement de travail, le domaine, la fonction, la taille de l’équipe, la localisation ou même votre façon de travailler. Dans tous les cas, évitez de critiquer vos collègues, votre patron ou votre métier, à moins que l’autre le fasse en premier! Parler de votre métier peut amener la conversation sur d’autres sujets comme les projets personnels, les vacances, les études, etc. Ou même déboucher sur une conversation intellectuelle passionnante!

 

Vos passions

Même si le travail occupe une place importante dans votre vie, il est important de montrer que vous êtes une personne qui sait s’amuser! De plus, il est toujours plus facile de parler de ses passions et de ce qui nous fait un bien énorme. Alors, n’hésitez pas à jaser de ce qui vous allume: sports, cinéma, lecture, voyages, musique, etc. Parlez globalement de vos intérêts et demandez à votre date de vous parler des siennes afin de détecter d’éventuels centres d’intérêts communs. Si vous vous découvrez un passe-temps commun, vous pouvez élaborer plus sur ce sujet afin d’ alimenter la conversation. S’il s’agit des voyages, vous pourrez par exemple poser des questions sur les endroits qu’il ou elle a le plus aimé et lui raconter vos anecdotes de voyage.

 

Votre parcours

Quand on rencontre une personne pour la première fois, on peut aussi évoquer son parcours. C’est un sujet qui intéresse tout le monde à cause de son côté inspirant. Et cela permet à l’autre de mieux comprendre qui vous êtes et d’où vous venez. Par exemple, vous pouvez raconter  votre  histoire depuis l’enfance,  vos études et les lieux où vous avez vécus. Si vous n’êtes pas québécois de souche, vous avez de la matière à jaser de votre expérience de vie au Québec. De temps en temps, donnez à l’autre la parole pour faire le parallèle avec sa propre expérience. Évitez les sujets sensibles tels que les traumatismes que vous aviez vécus quand vous étiez petit. Vous voulez garder une part de mystère et laisser le soin à l’autre d’en découvrir plus sur vous avec le temps.

 

Les anecdotes drôles

Êtes-vous plutôt doué(e) côté humour? Si vous savez faire rire sans que cela devienne lourd, alors n’hésitez pas à partir sur cette voie. Le rire est un bon moyen de détendre l’atmosphère et d’établir un début de complicité. Je vous conseille de vous abstenir si votre rendez-vous ne rit pas à votre première blague. Dans le cas contraire, félicitations, vous avez marqué des points!

 

Autres idées de conversation

Vous envisagez peut-être d’autres idées de conversation qui n’ont pas été énumérés ici. En réalité, à bien y regarder, ce ne sont pas les idées de conversation qui manquent! Et quels que soient les sujets abordés, le plus important est de souligner vos points communs.  Et surtout de mettre l’autre à l’aise afin d’augmenter vos de chance de plaire dès le premier rendez-vous. Alors, quand un sujet ne semble pas intéresser l’autre, changez de sujet! Ne partez pas avec l’idée que tout ce qui vous plaît lui plaira!  Il faut savoir s’ajuster pour ne pas se perdre dans des monologues ni susciter des débats lors d’un premier rendez-vous. Cela rendra la conversation plus intéressante et donnera à l’autre l’envie de céduler une prochaine activité avec vous.

N’ayez pas peur des moments de silence. Ils ne sont pas nécessairement mauvais. Au contraire, ils jouent un rôle essentiel, comme le langage non verbal, dans le phénomène d’attraction.  Et si la timidité vous fait redouter cette première rencontre, il me fera plaisir de vous aider à mieux réussir vos rencontres. N’hésitez pas à prendre les choses en main et à essayer une séance gratuite avec moi pour en discuter.

 

Marie-France,

Votre coach pour plaire et faire bonne impression dès le premier rendez-vous!

Vous pouvez aussi lire cet article qui traite du même sujet:

La Technique du Miroir pour Attirer la Bonne personne

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.