Timidité amoureuse: comment reprendre confiance en soi pour être comblé en amour?

Timidité amoureuse

Timidité amoureuse: comment reprendre confiance en soi pour être comblé en amour?

Certaines personnes ont une aisance innée pour aller vers les autres, y compris les personnes qui leur plaisent. Ces personnes ont une vie sociale épanouie et vivent de belles relations amoureuses. Toutefois pour d’autres, la tâche est plus rude et vaincre sa timidité amoureuse est un gros défi. Timidité et manque de confiance en soi sont deux notions qui vont de pair. Sans la confiance en soi, il est difficile d’oser faire le premier pas et de vivre une relation saine. Les doutes, la peur du rejet ou la difficulté à s’affirmer sont autant de blocages qui  vous empêchent d’être comblé.  

Heureusement, il est tout à fait possible de reprendre confiance en soi et d’aller de l’avant. Dans cet article, je vous expliquerai la signification de la timidité amoureuse, mais aussi pourquoi et comment la surmonter. En appliquant ces conseils, vous vous sentirez mieux dans vos relations avec les autres et notamment dans vos rencontres amoureuses. C’est indispensable pour retrouver confiance en soi en amour.

Tout sur la timidité en amour?

La timidité en amour trouve sa source dans la peur et le manque de confiance en soi. Une peur du rejet, de ne pas plaire ou de déclencher un conflit. Elle se manifeste aussi bien chez les célibataires que chez les personnes en couple. Les personnes timides en amour sont constamment dans le doute et la peur. Lorsqu’elles sont célibataires, la timidité amoureuse les empêche de faire le premier pas et de montrer leur intérêt.

En couple, elles préfèrent taire leur opinion (qu’elle soit positive ou négative) pour éviter les conflits. Pire encore, elles ont constamment peur de ne pas être à la hauteur et de faire fuir  l’être aimé. Elles manquent de confiance en elles dans leurs relations. Le plus souvent cette timidité est liée à un passage de leur enfance, à un vécu ou à leur éducation.  Mais cela peut aussi tout simplement être un trait de caractère. Dans tous les cas, nous allons maintenant voir pourquoi vous devez prendre les choses en main maintenant pour en sortir!

Pourquoi est-ce un obstacle d’être timide en amour?

Si vous vous complaisez dans la timidité en amour, vous risquez de limiter vos chances de trouver un(e) partenaire. Vous courez le risque que la personne qui vous plaît vous mette dans la case « ami ». Oui, cette personne que vous pensez « trop bien » pour vous peut être intéressée par vous.  Mais si elle ne sait pas que c’est réciproque, elle risque de finir avec quelqu’un d’autre.

Et si vous êtes déjà en couple, votre partenaire risque d’être frustré et de vous reprocher d’être trop distant. Votre partenaire risque de mal interpréter  vos silences et vos absences de réactions. De votre côté également, vous risquez d’être victimes de mauvaises interprétations et de pensées négatives. Dans de telles conditions, il sera difficile pour vous comme pour votre partenaire, de se sentir satisfait. La communication est le socle d’une relation solide. Si vous souhaitez une relation durable et harmonieuse, vous devrez travailler sur vous-même. Vous avez donc tout intérêt à surmonter ce blocage et nous allons voir comment dans les lignes qui suivent.

Comment vaincre sa timidité amoureuse?

Même si cela peut paraître apeurant, il est tout à fait possible de combattre la timidité sentimentale. L’approche que je vous recommande est la suivante:

Étape 1: Prendre la décision de faire un effort

La première étape, c’est déjà de reconnaître le problème et la nécessité de le régler. Si cet article vous a aidé dans ce sens, c’est déjà un très bon départ! Vous devez être motivé(e), car sans aucune motivation, il vous sera difficile de faire des efforts et d’obtenir des résultats.

Étape 2: Développer l’estime de soi

Pour être capable de donner de l’amour à quelqu’un, il faut d’abord apprendre à s’aimer soi-même. En d’autres termes s’aimer tel que vous êtes et  ne plus vous dévaloriser. Ainsi, vous aurez moins peur du regard des autres. 

Étape 3: Apprendre à approcher les autres

La meilleure façon d’apprendre à aller vers les autres est de le faire progressivement. Commencez par approcher et inviter une personne qui ne vous plaît pas. Puis approcher de plus en plus de personnes avant de commencer à approcher quelqu’un qui vous plaît. Cela vous permettra de vous entraîner pour vous sentir plus à l’aise le moment venu!

Étape 4:  Travailler sa communication verbale et non verbale

Il est aussi important de travailler sur votre façon de communiquer, par votre langage verbal et  non verbal. Il ne s’agit pas d’essayer de devenir quelqu’un d’autre, mais d’apprendre à mieux vous mettre en valeur. Apprendre à montrer votre intérêt, à vous rapprocher physiquement de la personne qui vous attire et à développer une connexion émotionnelle. Vous devez aussi apprendre à décoder les signes de l’intérêt qu’on vous porte.

En 17 ans d’expérience en coaching amoureux, j’ai déjà aidé des centaines de personnes à vaincre leur timidité amoureuse. Je vous invite  à essayer ma séance gratuite de 30 minutes de coaching amoureuxJe vous donnerai toutes les clés pour surmonter la peur du rejetet avoir une vie amoureuse épanouie.

Marie votre Coach de vie amoureuse  pour vaincre la timidité en amour

Vous pouvez aussi lire cet article qui traite du même sujet:

3 pistes pour savoir approcher une femme ou un homme

Aimeriez-vous améliorer votre vie amoureuse, trouver la bonne personne (enfin), mieux décoder le langage non verbal amoureux, avoir plus de confiance en soi et être heureux en couple?

Faites une Séance Gratuite de 30 minutes (en personne, appel vidéo ou par téléphone). Nous regarderons votre situation et vous commencerez à vivre des changements concrèts dès cette séance.

Cliquez ici pour un Essai Gratuit

Ajouter un commentaire

Recevez ce Cours Gratuit : 3 Secrets Chocs sur la Confiance en Soi

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour le recevoir directement dans votre boîte de réception.